Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Retrospective : 2009

Année de réalisation
2015
Année de création
2009

Focus sur l’année 2009 et les productions de Emmanuelle Huyn, Boris Charmatz, Meredith Monk, Héla Fattoumi, Eric Lamoureux

À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées. 

Focus sur l’année 2009 et les productions de Emmanuelle Huyn, Boris Charmatz, Meredith Monk, Héla Fattoumi, Eric Lamoureux

Retranscription du texte :

En 2009, des pages se tournent. Au début de l’été, trois monstres sacrés de la danse vont nous faire faux bond. Ce sera d’abord Michael Jackson, parti faire le moonwalk au ciel, suivi à quelques jours par Pina Bausch, et enfin par Merce Cunningham. C’est dire si l’année incite à revenir sur un passé glorieux. Et la mémoire ancestrale de la danse, c’est la ronde, qui nous rappelle tous les rituels de l’humanité.
Cette année-là aussi, le CCN de Rennes et de Bretagne devient Musée de la danse, sous la direction de Boris Charmatz. Et comme faire un musée ne veut pas dire statufier, il nous propose une rétrospective tout en mouvement et transgénérationelle de l’œuvre de Cunningham.
De même le CCN Ballet de Lorraine s’empare d’un classique des années 60 afin qu’on n’oublie pas qu’en ces années là, tout était déjà remis en cause.
La provocation, dans ces jubilatoires années 60, c’était de montrer des corps nus. En 2009, serait-ce de montrer une femme à voile?

Collection
Année de réalisation
2015
Année de création
2009
Ajouter à la playlist