Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Retrospective : 2005 [EN]
30 ans de danse
À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées.
Focus sur l’année 2005 et les productions de Odile Duboc, Hervé Robbe, Frédéric Flamand, Dominique Perrault, Emmanuelle Huynh.
Retranscription du texte :
En 2005, Odile Duboc continue son exploration poétique au cœur de la matière. Ici, elle évoque l’eau, et la fluidité des corps répond à la sinuosité de l’onde.
Cette année là, des propositions cherchent à enrichir la scénographie de la danse. L’une, d’Hervé Robbe, joue des nouvelles technologies pour faire éclore un espace illusoire en temps réel.
Et Frédéric Flamand, pour sa toute première création à Marseille, collabore avec l’architecte Dominique Perrault pour en évoquer un autre : le fameux fada, Le Corbusier.
Selon les apôtres pop Warhol et Bowie, on sera tous des héros, ne serait-ce que pour quelques instants. Des super héros avec des super pouvoirs grâce à la réalité augmentée.
À la fin de cette année-là, en France, tout le monde veut connaître son quart d’heure de gloire, la pression monte sur la scène urbaine et les cités s’embrasent.