Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Retrospective : 2003
Focus sur l’année 2003 et les productions de Emmanuelle Vo-Dinh, Geisha Fontaine, Pierre Cottreau, Loïc Touzé, Latifa Laâbissi.
À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées.
Focus sur l’année 2003 et les productions de Emmanuelle Vo-Dinh, Geisha Fontaine, Pierre Cottreau, Loïc Touzé, Latifa Laâbissi.
Retranscription du texte :
À l’été 2003, devant la menace qui pèse sur leur statut, les intermittents se mettent en grève, ce qui remet en cause les grands festivals de la saison. La danse s’échauffe à l’unisson. On a vu que les chorégraphes pouvaient décider de faire appel à des non-danseurs, c’est beaucoup plus compliqué avec des non-techniciens ou des non-concepteurs.
Alors cette année-là tout ce qui nous est donné à voir et à entendre aura un petit arrière-goût politique et social.
Lex pose carrément la question de l’économie du spectacle et de ses acteurs. Il y est question de compétence, de marché du travail, de productivité et de performance.
Et comme tout cela questionne vivement l’essence-même du spectacle chorégraphique, on remet en cause le corps dansant : performant ou performatif ?
Mais l’été 2003 restera dans les mémoires comme celui de la canicule, qui a décimé les miséreux, les vieux, et les sans feu ni lieu.