Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Retrospective : 2002 [EN]

30 ans de danse

À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées. 

Focus sur l’année 2002 et les productions de Hervé Robbe, Jean-Claude Gallotta, Bernardo Montet, Thierry Malandain, Karole Armitage.

Retranscription du texte :

Nous sommes en 2002 et les chorégraphes explorent tous azimuts et s’ouvrent au monde façon documentaire.
Comment danser un jardin ? comment danser dehors tout en étant dedans ?
Hervé Robbe et ses interprètes se fondent dans le paysage pour mieux nous entrainer dans l’idée d’un jardin.
Depuis Grenoble, Jean-Claude Gallotta lui, se réjouit de la diversité humaine. Ses duos font évoluer sur la même scène les corps juvéniles et virtuoses des danseurs professionnels et la gestuelle émouvante et fragile de corps chargés d’histoire.
En 2002, Bernardo Montet revient sur la création de O.More dans un documentaire qui retrace les répétitions en Afrique de sa pièce avec des musiciens Gnawas.
Le ballet néo-classique n’est pas en reste dans ce vent d’ouverture. On nous propose ainsi une remise au goût du jour un rien dévergondée. Les biches de 1924 se font relooker en meneuses de revue comme à la parade.  
Et le CCN-Ballet de Lorraine pratique aussi l’ouverture en invitant celle que l’on appelle la ballerine punk à chorégraphier un poème de Tennessee Williams qui parle de rapprochement des corps et de solitude des âmes.
Dernière nouveauté, cette année-là, les subventions aux compagnies vont se verser en euros. 

Réalisation
Collection
Année de réalisation
2018
Direction artistique / Conception
Julie Charrier (production et direction artistique), Laurent Duret (production et idée originale), Bérénice Meinsohn (montage et réalisation), Christophe Parre (chef de projet)
Direction artistique secondaire
Jérémy Aubert
Conseil artistique / Dramaturgie
Céline Roux (conseillère historique et recherche archives)
Musique
Charlie Adamopoulos
Autre collaboration
Hortense Volle (voix)
Production de l'œuvre vidéo
L’Association des Centres Chorégraphiques Nationaux Le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique La SACD et copie privée avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée Et en partenariat avec Le Théâtre National de Chaillot Les Inrocks www.numeridanse.tv La Gaïté Lyrique
Autre
Sabine Glon
Ajouter à la playlist