Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Retrospective : 2001
Focus sur l’année 2001 et les productions de François Verret, Josef Nadj, Jérôme Bel, Christian Rizzo.
À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées.
Focus sur l’année 2001 et les productions de François Verret, Josef Nadj, Jérôme Bel, Christian Rizzo.
Retranscription du texte :
En 2001, au fil des ans, la danse a trouvé sa place sur les planches grâce aux différents labels qui l’ont légitimée dans les théâtres et les festivals comme Montpellier, Lyon ou Avignon.
Si l’on parle parfois de la danse comme d’une théâtralité sans texte, ou de mise en scène non narrative, les références littéraires y abondent.
Si les liens sont anciens, raison de plus pour les revisiter, en jouer, et détourner les figures traditionnelles du spectacle.
Les conventions c’est fait pour être remis en cause. Et Jérôme Bel s’y attaque joyeusement, quitte à dérouter son public.
Quant à Christian Rizzo, il nous sert sur un podium une belle galerie de saltimbanques façon freaks dans l’ambigüité d’un clair obscur qui accentue la confusion des genres. C’est de la mode ? de l’art ? ou du design ?
Qui l’eut cru? c’est seulement au premier janvier 2001 que le rideau s’est conjointement levé sur le XXIème siècle et le troisième millénaire. Une curiosité calendaire qui fait que les zéros comptent pour du beurre.