Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Retrospective : 1999
Focus sur l’année 1999 et les productions de Karine Saporta, Mourad Merzouki, Blanca Li, Kader Attou.
À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées.
Focus sur l’année 1999 et les productions de Karine Saporta, Mourad Merzouki, Blanca Li, Kader Attou.
Retranscription du texte :
En 1999, le hip hop fait des avances à la danse contemporaine, à moins que ça ne soit le contraire.
Cette année-là, c’est le hip hop qui mène la danse. Ses figures imposées, son énergie, son dress-code tout droit venus de la rue sont montés sur les planches. 15 ans en arrière, toute une génération découvrait la street dance grâce à l’émission culte du DJ Sydney : H.I.P. H.O.P. En 1999, est venu le temps de la maturité : les hip hoppeurs ont des choses à dire et s’emparent de la scène chorégraphique pour le faire savoir.
Le festival Suresnes Cité Danse s’impose comme le lieu où l’on move. Créé en 93, il convie depuis les chorégraphes à mixer. Ça coule de source ou c’est nouveau. Chacun y trouve son compte et enrichit l’autre partie d’un élan neuf.
1999 : le soleil danse avec la lune, c’est la dernière éclipse du XXe siècle qui va traverser l’Europe d’est en ouest. Hip un coup je te vois, hop, je te vois plus.