Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Retrospective : 1996

Année de réalisation
2015
Année de création
1996

Focus sur l’année 1996 et les productions de François Raffinot, Catherine Diverres, Claude Brumachon, Jérôme Bel, Boris Charmatz.

À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées. 

Focus sur l’année 1996 et les productions de François Raffinot, Catherine Diverres, Claude Brumachon, Jérôme Bel, Boris Charmatz.

Retranscription du texte :

L’année 1996, dans la continuité du foisonnement des écritures singulières, nous propose des solos et des pièces de groupe…
Du ramdam des tam-tam aux soupirs feutrés des corps, de la scène confidentielle à la cour d’honneur du Palais des Papes, les chorégraphes des CCN confirment leur talent.
On en reste coi.
Mais le silence ne va pas durer. Cette année-là une critique, sans doute désorientée par ce qu’elle voit émerger, va lâcher le mot qui fâche : la non-danse.
Ni une ni deux, ni oui, ni non. C’est le buzz dans la dansosphère. Les oui-chorégraphes revendiquent de faire évoluer des non-danseurs comme des oui-danseurs, mais de là à parler de non-danse : NON.
Oui, oui, tourner autour de la danse, jouer avec les signes et faire bouger les lignes, c’est toujours de la danse.
Et la non-danse de l’été 96 ce sera la Macarena, dont la non-chorégraphie, signée Mya Frye, s’apprend en 3 minutes.

Collection
Année de réalisation
2015
Année de création
1996
Ajouter à la playlist