Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Retrospective : 1993
Focus sur l’année 1993 et les productions de Odile Duboc, Dominique Bagouet, Hervé Robbe.
À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées.
Focus sur l’année 1993 et les productions de Odile Duboc, Dominique Bagouet, Hervé Robbe.
Retranscription du texte :
En 1993, revenons à l’essentiel de la danse : la danseuse, le danseur.
Odile Duboc propose à ses interprètes une expérience poétique qui les plonge au cœur des éléments, un monde flottant où le mouvement est IN-COR-PORÉ.
Ne nous trompons pas, la danse, même si vous la voyez encapsulée dans des vidéos, c’est avant tout un spectacle VI-VANT. Le chorégraphe danse, le danseur chorégraphie, tous expérimentent comme ici où le public s’immerge au ras d’une fabrique composée de corps et de sculptures de Richard Deacon.
Et ce sont les danseurs qui reprennent le flambeau après la disparition de Bagouet pour que l’œuvre vive. Regroupés sous le nom de Carnets Bagouet, ils donnent cette année-là à revoir une pièce que le chorégraphe avait écrite en se fondant sur leur force d’interprétation. Et se chargeront par la suite de transmettre l’énergie Bagouet à de nouvelles générations de danseurs.
Et pendant cet été-là la France danse le Mia d’IAM et découvre avec les premiers téléphones cellulaires qu’on peut porter autre chose que des cerises à l’oreille.