Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Retrospective : 1992
Focus sur l’année 1992 et les productions de Francine Lancelot, Dominique Bagouet, Régine Chopinot, François Raffinot
À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées.
Focus sur l’année 1992 et les productions de Francine Lancelot, Dominique Bagouet, Régine Chopinot, François Raffinot.
Retranscription du texte :
1992, une année baroque n’ roll.
Ce qu’on appelle aujourd’hui le baroque n’est rien moins qu’un revival de la Belle Danse, très en cour chez Louis le quatorzième et son successeur. La belle s’est au bois endormie pour plus de deux siècles, supplantée par ce qui est devenu le ballet classique. Et puis la fée Francine Lancelot l’a doucement secouée dans les années 60. Pour réveiller ce patrimoine bien français, elle a fait appel aux traités des maîtres à danser du grand siècle, et notamment à celui de Louis-Guillaume Pécour.
Classique et modernité toujours, avec So Schnell de Dominique Bagouet. Il va être le premier chorégraphe français contemporain à entrer au répertoire de l’Opéra de Paris.
La Reine Chopinot, elle remonte à l’art roman pour son Saint-Georges, tout de plissés et de postures.
Et pendant ce temps là Decouflé nous offrait une cérémonie des JO à couper le souffle du comité olympique. Une parade ébouriffante pour apprendre aux plus béotiens ce que chorégraphie veut dire.