Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Retrospective : 1990 [EN]
30 ans de danse
À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées.
Focus sur l’année 1990 et les productions de Odile Duboc, Alfonso Cata, Ulysse Dove.
Retranscription du texte :
En 1990, cela fait déjà 10 ans que politique et danse font bon ménage. Jack Lang est plus que jamais aux platines de la culture et cette année-là, Odile Duboc, dont la compagnie installée à Belfort est devenue le 17e CCN, nous propose une adaptation cinématographique de sa pièce Insurrection créée lors du bicentenaire de la révolution.
La danse contemporaine de l’époque est souvent définie comme l’héritage d’une théâtralité sans texte. Les inspirations sont multiples : littérature, cinéma, théâtre, arts plastiques et musique.
Les chorégraphes et compagnies de ballets néoclassiques ne sont pas en reste… Ils s’emparent du jazz ou de musiques « actuelles ». Alfonso Cata créé Noir et blanc avec le pianiste Pierre Carrière pour le Ballet du Nord et Patrick Dupond invite Ulysse Dove à chorégraphier White silence sur une musique signée Art of Noise pour le Ballet Français de Nancy.
Et cette même année, l’Organisation mondiale de la santé prend une décision éminemment politique : l’homosexualité n’est plus une maladie mentale.