Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Retrospective : 1988 [EN]
30 ans de danse
À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées.
Focus sur l’année 1988 et les productions de Régine Chopinot, Bernardo Montet, Dominique Bagouet, Claude Brumachon, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux.
Retranscription du texte :
1988, c’est l’année de la danse en France. Et la danse crève l’écran. Les chorégraphes eux-mêmes se mettent à la réalisation et proposent des moments de danse cinématographiques à côté de la scène et du plateau.
Ou alors ils forment des duos avec des réalisateurs pour des créations qui sont devenues un genre en soi : la vidéodanse.
Toutes les subtilités du septième art, accompagnées des innovations de la vidéo, offrent au public gros plans, désynchronisations et hors champ pour percevoir « autre chose » de la danse.
Les institutions jouent le jeu en relayant ces œuvres : Beaubourg leur consacre un festival, et la toute jeune La Sept, qui n’est pas encore arte et qui n’est même pas encore de la télé, s’appuie sur le relais d’FR3 pour envoyer de la danse tous azimuts.
Et pendant ce temps là, au cinéma, Besson danse avec les dauphins et Annaud avec les ours.