Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Retrospective : 1987
Focus sur l’année 1987 et les productions du Ballet de Lorraine, de Brigitte Lefèvre, Gigi Caciuleanu, Karine Saporta et Josef Nadj.
À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées.
Focus sur l’année 1987 et les productions du Ballet de Lorraine, de Brigitte Lefèvre, Gigi Caciuleanu, Karine Saporta et Josef Nadj.
Retranscription du texte :
1987 en France, on cohabite. Au ministère de la culture s’ouvre une délégation à la danse confiée à Brigitte Lefèvre. Après avoir quitté l’Opéra de Paris, elle a créé avec Jacques Garnier le théâtre du Silence à la Rochelle, qui devient l’un des premiers centres chorégraphiques nationaux.
Dans les CCN, classique et nouvelle danse française cohabitent. D’une tradition de ballet qui remonte au Roi Soleil les créations néoclassiques perpétuent l’inventivité et nourrissent le répertoire.
D’autres chorégraphes français, dans les CCN ou en dehors se lancent sur des pistes nouvelles, nourries de leur formation classique et de leurs rencontres fécondes avec Béjart, Cunningham et le Butô. La danse d’auteur se décline selon des écritures aussi diverses que les profils de ses inspirateurs.
Gorbatchev inaugure de nouveaux liens avec l’Europe et les États-Unis, mais il est toujours brouillé avec la Chine qui fête l’année du dragon. Dans ce contexte, le Yougoslave Nadj nous sert un Canard Pékinois, une rêverie aigre douce sur un voyage que la géopolitique ne permettra jamais.
Et en France, Dalida tire sa révérence.