Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Retrospective : 1986 [EN]

30 ans de danse

Année de réalisation
2018

À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées. 

Focus sur l’année 1986 et les productions de Daniel Larrieu, Georges Appaix, Philippe Découflé, Jean-Claude Gallotta et Dominique Bagouet.

Retranscription du texte :

En 1986, le Centre National de la Danse Contemporaine fait déjà éclore de jeunes talents depuis 8 ans à Angers. Et cette année là, à la piscine Jean Bouin, Daniel Larrieu puise dans ce vivier et s’immerge dans un Waterproof resté célèbre. La natation synchronisée n’a fait son apparition qu’aux Jeux olympiques précédents, et le public découvre l’interaction du pince-nez, du grand bassin et de la vidéo grand écran.
Et c’est à Angers que le chorégraphe Georges Appaix installe ses quartiers d’été : comme c’est les vacances, l’école de danse se transforme en résidence de création.
Pendant qu’à Tchernobyl le cœur du réacteur fait boum, les clips et la pub, c’est une affaire qui roule, et qui popularise la cadence de la rue, sur des musiques, des costumes et des couleurs qui resteront indissociables des années clip-clac Kodak.
Aux antipodes du chic et choc, Jean-Claude Gallotta recherche de nouvelles formes de fiction chorégraphique avec le cinéaste Raoul Ruiz.
Et Dominique Bagouet signe Assaï pour la Biennale de Lyon, en plongeant au cœur d’une composition de Pascal Dusapin. 10 danseurs composent avec un orchestre philarmonique une écriture des corps ciselée et précise. On va appeler ça le baroque contemporain.

Réalisation
Collection
Année de réalisation
2018
Direction artistique / Conception
Julie Charrier (production et direction artistique), Laurent Duret (production et idée originale), Bérénice Meinsohn (montage et réalisation), Christophe Parre (chef de projet)
Direction artistique secondaire
Jérémy Aubert
Conseil artistique / Dramaturgie
Céline Roux (conseillère historique et recherche archives)
Musique
Charlie Adamopoulos
Autre collaboration
Hortense Volle (voix)
Production de l'œuvre vidéo
L’Association des Centres Chorégraphiques Nationaux Le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique La SACD et copie privée avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée Et en partenariat avec Le Théâtre National de Chaillot Les Inrocks www.numeridanse.tv La Gaïté Lyrique
Autre
Sabine Glon
Ajouter à la playlist