Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Retour

Année de réalisation
1995
Année de création
1995

Catherine Diverrès propose une découverte de dix ans de création et emprunte aux pièces « Fragment », « Ces poussières », « Tauride », « L’arbitre des élégances » et « Concertino ».

En juillet 1995, un an après son installation à Rennes à la tête du CCNRB, Catherine Diverrès présente « Retour » sur la place du Parlement de Bretagne, dans le cadre du festival d’été des Tombées de la nuit. Première tentative de création réalisée à partir de chorégraphies antérieures, la pièce propose « au public rennais de découvrir sous la forme d’extraits, comme en « touches légères », le répertoire de la compagnie » [1] constitué depuis dix ans. La chorégraphe reproduira la même démarche avec « Echo » et « Voltes ». L’occasion également pour la chorégraphe de retrouver « cette mémoire des pièces qui après le temps, le vieillissement parfois, la maturité et le changement, persiste » [2].

Empruntant aux pièces « Fragment » (1989), « Ces poussières » (1993), « Tauride » (1992), « L’arbitre des élégances » (1986) et « Concertino » (1990), la chorégraphe souhaite « dégager la couleur, et les différences, le climat singulier qui habite chacune d’entre elles, comme un bouquet d’impressions, en privilégiant les parties dansées aux parties théâtrales » [3]. Deux solos d’anthologie tirés de « Ces poussières » et « Concertino » sont interprétés par la chorégraphe elle-même.

Cette nouvelle pièce survient à un moment de transition entre compagnie et centre chorégraphique, deux réalités de création différentes, et un renouvellement quasi-complet de son équipe d’interprètes qui sera inaugurée pour « Fruits », la création suivante. S’apparentant à un exercice de bilan, le terme de « retour » se révèle particulièrement opérant à ce stade de la carrière de la chorégraphe.

Claire Delcroix

[1] Catherine Diverrès citée par Jean-Marc Poilpré, programme des Tombées de la nuit pour « Retour », 3 juillet 1995.
[2] J.-M. Poilpré, ibid.
[3] Catherine Diverrès, document de diffusion du CCNRB, avril/juillet 1995.

dernière mise à jour : juin 2014

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
1995
Année de création
1995
Durée
70 minutes
Lumières
Pierre-Yves Lohier
Musique
Eiji Nakasawa, Heinz Holliger, Xénakis, Alban Berg, Bach
Autre collaboration
Chants Alain Rigout ( » L’écho de plomb « , texte de G. Manley Hopkins)
Interprétation
Thierry Baë, Fabrice Dasse, Catherine Diverrès, Katja Fleig, Olivier Gelpe, Bernardo Montet, Marion Mortureux-Baë, Tal Beit Halachmi, Paul Wenninger
Autre
 » Sermon aux démons  » de Bossuet dit par Alain Rigout ; extrait du  » Livre de l’Intranquillité  » de Fernando Pessoa ; Anna Akhmatova
Ajouter à la playlist