Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Resistencia

Chorégraphie
Année de réalisation
2002
Année de création
2002

Lorsque je chorégraphie, je suis mue par l’envie de dire et de comprendre. C’est pourquoi j’ai construit « Resistencia » comme une enquête… Une en-quête d’Humain dans son incroyable capacité à résister.

RESISTENCIA / création 2002

« Tout a commencé par la lecture du livre-témoignage sobre et fort de Miguel Benasayag, prisonnier d’opinion durant la dictature argentine. Ce récit : « Malgré tout, contes à voix basse des prisons argentines », fut pour moi, danseuse, chorégraphe, chercheuse de ce laboratoire de l’Humain dans sa chair, une grande émotion et un déclencheur artistique. Alors est née la nécessité d’interroger ce mot, résister. Questionner la matière du corps résistant et dire par la danse, les sens multiples, poétiques de cet acte crucial. Faire du verbe résister : chair, sang, sueur, mouvement.

« Dis-moi, corps, dis-moi résister » Que faut-il pour ne pas se désintégrer, réagir, surmonter, dire non intellectuellement et physiquement à l’inconcevable, à l’insupportable ? Que faut-il pour redonner la dignité aux âmes martyrisées, à la volonté défaite, au chaos de la ruine intérieure ? Que faut-il pour rester debout à chaque instant ? De l’énergie, beaucoup  d’énergie. Je vois la danse de « Resistencia » comme cela. Les corps, pour dire cela, je crois, les corps exulteront dans leur puissance énergétique. Et au-delà des corps la danse montrera la force d’âme, le désir de la transcendance, la quête d’espérances humaines. La résistance est loi de la  matière et de l’univers, elle est aussi secret des hommes, le secret du corps et des poètes.

Lorsque je chorégraphie, je suis mue par l’envie de dire et de comprendre. C’est pourquoi j’ai construit « Resistencia » comme une enquête… Une en-quête d’Humain dans son incroyable capacité à résister. J’ai rencontré et écouté ces hommes et ces femmes qui, tous, ont vécu, survécu, lutté, face aux Etats tortionnaires, aux états de terreur. J’ai laissé leurs récits, leurs témoignages m’imprégner, résonner dans mon travail de chorégraphe jusqu’à trouver l’écho, les métaphores, une matière artistique. Ma nécessité, dans cette patiente captation des états du corps résistant, était de trouver comment restituer, par la danse, les émotions et l’indicible qui se prolongent au-delà des mots, au-delà des corps et des sensations du visible.

Source : Compagnie Acte

Générique

Direction artistique Annick Charlot Réalisation Charles Picq Danseurs Jorge Arias,  Annick Charlot, Carla Frison, Anne Laurent, Emilie Tournaire, Lan Qiu-Touret LumièresFrédéric Dugied Scénographie Paula Licastro Composition originale Cristian Morales-Ossio Costumes Frédéric Llinares Production Monique Reboul

Durée  1h00

Mise à jour : avril 2012

Chorégraphie
Année de réalisation
2002
Année de création
2002
Ajouter à la playlist