Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Remembrance 1 (1987/1998)
Ne pas perdre la mémoire mais accepter l'oubli.
Chorégraphe reconnu pour son attachement à l’image vidéo comme approche sensible du chorégraphique, Hervé Robbe nous offre dans le cadre du projet Memories (ou l’oubli) un nouvel objet audiovisuel entre documentaire et fiction, entre archive et création.
Pour ce faire, il a convié pas moins de trente-cinq interprètes et proches collaborateurs l’ayant accompagné depuis ses débuts, « cinq générations d’artistes qui ont interprété et incarné avec virtuosité toutes ces danses qui n’ont eu de cesse de se réinventer ».
Au travers de leurs parcours particuliers, c’est l’évolution de la danse contemporaine des trente dernières années que REMEMBRANCE nous invite à revisiter, mettant ainsi en jeu la mémoire du geste, le souvenir (ou l’oubli), sa précision (ou son imprécision), sa subjectivité et son actualisation dans un présent collectif.
Hymne aux danseurs interprètes, cette création cinématographique est portée par une intention première:
« Ne pas perdre la mémoire mais accepter l’oubli. »
A la fois œuvre de création et outil de recherche, REMEMBRANCE se décline en une série de trois épisodes chronologiques.
Ce premier opus évoque l’émergence de la compagnie Le Marietta Secret en 1987, et son évolution jusqu’à la fin des années 1990, représentative et parallèle à la montée en puissance de la danse contemporaine à cette période, au travers des témoignages d’interprètes tels Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane, Catherine Tsekenis, Julie Nioche, entre autres…