Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Regreso a casa
Returning Home
Un court métrage onirique qui voyage dans la psyché de son protagoniste, Ausente, qui décide de se détacher de la vie quotidienne de son bureau de poste pour voyager dans sa psyché et dialoguer avec les souvenirs évoqués par l’arôme d’un café.
Note de Blas Payri, programmateur EIVV
Cette oeuvre a été sélectionnée par son intérêt général et sa bonne réalisation audiovisuelle, et en particulier par le montage du mouvement dans la partie centrale, où le mouvement du danseur est décomposé et remonté avec des plans serrés et larges, créant une dynamique qui dépasse le simple enregistrement de la danse.
Déclaration de la directrice
Dans ce projet, la maison (Casa) sera utilisée comme un symbole poétique, inspiré par le poète et philosophe français Gaston Bachelard et son œuvre « La poétique de l’espace ». Nous explorons la maison et l’espace intime à travers le prisme de la ruine et de l’exil, idées guidées par l’expérience et la prose de Joseph Brodsky.
Nous sommes intéressés par la création d’un dialogue entre le personnage, Absent, et son environnement avec des éléments et des sensations qui sont universels. D’une certaine manière, ils reflètent notre latitude, nous pouvons regarder la poésie d’Eugenio Montejo, un écrivain vénézuélien dont les mots décrivent parfaitement l’imaginaire collectif du pays, avec une sensation universelle de retour, de maison, qui nous conduit à ses » géographies incommensurables « .
Dans ce récit, l’expression verbale est remplacée par d’autres langages typiques, tout aussi profonds et déterminants, de la mémoire, de la nostalgie et du souvenir. Nous explorons les façons dont nous pouvons dialoguer et interagir avec ces expressions non verbales au sein de notre imagination. Ainsi, la narration est basée sur un traitement détaillé de la conception sonore, composée spécialement pour la pièce, qui accompagne les mouvements chorégraphiques créés par le danseur Brian Landaeta, qui incarne le personnage d’Ausente.
L’idée originale, la direction artistique et la direction générale ont été développées par Angélica Burgos Colls, en se concentrant, entre autres, sur la transformation de l’espace. Indira Monzón Veitía participe en tant que constructrice de décors et Oriana Abello en tant qu’accessoiriste.