Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Reflex

Chorégraphie
Compagnie
Année de réalisation
2013
Année de création
2013

Créée en 2013, REFLEX, la première création de la compagnie Soul City est d’abord la réunion de trois personnalités de la scène réunionnaise. Chorégraphe et danseur au talent sûr, Didier Boutiana est le maître d’œuvre de la pièce.

Reflex est la première création du chorégraphe Didier Boutiana. Il est fasciné par la capacité des danses urbaines à se pratiquer en groupe et à rassembler. Il s’attache au vivre-ensemble à travers le parcours d’un trio de danseurs hip hop. 

Le processus de création du chorégraphe a débuté par une incitation à ses pairs improviser sur du dubstep : une construction musicale expérimentale aux tonalités électroniques et au rythme syncopé, à contretemps. Il constate que les mouvements naturels d’improvisation sont la chute et les roulades que ceux-ci effectuent pour  éviter l’impact au sol. Le danseur suit son intuition et se libère grâce à ses réflexes. La prise d’appui d’un corps sur un autre n’entraîne pas l’aboutissement d’un porté mais plutôt une fuite comme un refus de contact aux autres. 

Danser à trois représente un obstacle pour chacun des danseurs. Alors que les duos se forment spontanément, un troisième membre de la pièce lutte pour se rapprocher du duo. Les contrepoids sont souvent réalisés à deux par un jeu d’appuis excluant le troisième membre.

Fidèle à la langue créole et à sa culture, Didier Boutiana fait appel à Franky Lauret pour  déclamer a capela et en musique : « Gaya » et « Bwa la »,  qui sont des « fondkèr » : un poème, un état d’âme. 

Sur le plateau chaque danseur possède son rondin de bois, cerclé d’une corde pour mieux l’empoigner et le déplacer : comme des obstacles, un fardeau personnel à traîner sur scène.  Objet ambivalent il représente un obstacle mais permet au danseur de s’élever. Le trio est à la recherche d’un espace de communication par le mouvement qui est entravé par ce fardeau continuellement présent.

Source : Lalanbik 

Chorégraphie
Compagnie
Année de réalisation
2013
Année de création
2013
Durée
50′
Lumières
Gilas Richemont, Alain Cadivel
Musique
Alex Sorres
Interprétation
Anthony Anna, Didier Boutiana, Giovanni Paramanou
Production de l'œuvre chorégraphique
Compagnie Soul City, Lespas Leconte de Lisle, Projet Bekali, Le Sechoir, Kabardock
Autre
Francky Lauret
Ajouter à la playlist