Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Récital [transmission 2015]

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2015
Année de création
1998

Extrait de la pièce de Mourad Merzouki remontée par le groupe Les Teen-Eight (Créteil), référent pour le projet Habib Benamar, dans le cadre de « Danse en amateur et répertoire » (2014)

Chorégraphie Mourad Merzouki
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Les Teen-Eight (Créteil), référent pour le projet Habib Benamar, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)

Le groupe
Les Teen-Eight ont vu le jour début 2013 au sein d’un club de loisirs du réseau socio-éducatif de la ville de Créteil. Ses membres ont d’abord créé une pièce en leur propre nom, présentée à plusieurs reprises dans la localité. Cela en lien avec moult partenaires du territoire, dont le Centre chorégraphique national que dirige Mourad Merzouki. En 2014, ils prenaient part à une version de sa pièce « Récita »l pour cent cinquante amateurs, sur le parvis de l’hôtel de ville. Pour l’actuelle reprise, ils répètent deux heures tous les quinze jours avec une collaboratrice directe du chorégraphe, en plus de leur travail régulier. D’abord engagé avec dix-sept participants, le projet s’est stabilisé sur un effectif de six adolescents âgés de treize à dix-sept ans, dont, fait encore rare dans le hip-hop, autant de filles que de garçons.

Le chorégraphe
Né en banlieue lyonnaise, Mourad Merzouki devient un leader français du hip-hop, devant qui s’ouvrent vite les portes des théâtres. D’abord en tandem avec Kader Attou, il crée sa propre compagnie Käfig en 1996, est nommé à la tête du Centre chorégraphique national de Créteil en 2009, et y lance le festival Kalypso. Ses vingt-deux pièces ont été vues dans six cent cinquante villes de soixante-et-un pays. « Récital » est un marqueur dans ce parcours. Créée en 1998, cette pièce joue de la symbolique du concert classique, poétisant l’espoir d’accéder aux plateaux professionnels, que caressent alors les artistes des danses urbaines. Depuis 2014, « Récital » connaît une nouvelle vie : reprise pour quarante interprètes à la Biennale de Lyon, transmise à des danseurs en Inde et objet d’une notation en système Laban (une première dans l’histoire du hip-hop).

L’intervenante
Dans la version de « Récital » avec cent cinquante amateurs en 2014, les Teen-Eight en assumaient un seul tableau. Ils en travaillent quatre à présent, sous la conduite de Céline Tringali. Collaboratrice de Mourad Merzouki depuis 2005, celle-ci est spécialement chargée de la pédagogie et des pratiques de danse pour le Centre chorégraphique national de Créteil. Elle a suivi de près la reprise de « Récital » pour quarante danseurs à la Biennale de Lyon l’an dernier. Les adaptations de la pièce pour le groupe de six danseurs des Teen-Eight consistent en quelques simplifications au regard du niveau technique des interprètes, et l’attention se porte sur l’assimilation des figures, la mémorisation, la maîtrise.

GÉNÉRIQUE

Création du 26 au 29 septembre 1998 au théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon
Pièce pour 5 danseurs Rémi Autechaud, Karim Beddaoudia, Kader Belmoktar, Mourad Merzouki, Hafid Sour
Musique Franck II Louise
Lumières Yoann Tivoli

Mise à jour : mai 2016

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2015
Année de création
1998
Durée
15 minutes
Musique originale
Franck II Louise
Autre collaboration
Extrait chorégraphique remonté par le groupe Les Teen-Eight (Créteil), référent pour le projet Habib Benamar, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014) – Transmission Céline Tringali
Interprétation
Sheldon Dalmat, Tibalt Dautrel, Lise Gnaba, Alyssa Mimi, Roxane et Darina Tevi
Ajouter à la playlist