Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Questcequetudeviens ?

Chorégraphie
Compagnie
Année de réalisation
2008
Année de création
2008

Cette question est banale. Et terrifiante à la fois. Elle indique que du temps a passé, que des changements sont survenus. Elle questionne nos choix, impose un bilan immédiat. Elle fige le devenir, qui est pourtant en mouvement…

Qu’est-ce-que tu deviens ? Cette question est banale. Et terrifiante à la fois. Elle indique que du temps a passé, que des changements sont survenus. Elle questionne nos choix, impose un bilan immédiat. Elle fige le devenir, qui est pourtant en mouvement. Elle est une manifestation d’intérêt pour la personne à laquelle elle s’adresse, et peut être tout aussi bien une manifestation de peu d’intérêt. Elle contient le désespoir de «Qu’es-tu devenu ?», alors que le devenir est pourtant plein d’espérance. Elle incite à raconter le déjà devenu, alors que le devenir nous projette en avant, dans l’inconnu même. C’est peut-être pour tout cela qu’il est très difficile, et parfois pénible, de répondre à une telle question.
La rencontre
J’ai rencontré Stéphanie Fuster à Toulouse, avant qu’elle ne parte à Séville en immersion complète dans le Flamenco. J’avais été touché par sa sensibilité particulière, sa personnalité étonnante, la radicalité de son choix : tout abandonner pour ne se consacrer qu’à ça. Elle est restée là-bas huit ans à apprendre pour devenir répétitrice, puis danseuse auprès des plus grands. Elle est revenue avec sa danse et m’a demandé de lui écrire un spectacle. J’ai d’abord pensé que cela ne correspondait pas aux axes de mon travail, qui tourne principalement autour de la question de l’espace. Je me suis ravisé. Il y avait bien sûr un décalage. Mais ce décalage était aussi présent dans son parcours ; elle qui décide de se confronter à un art adossé à une autre culture, elle qui porte le statut d’intruse dans une discipline connotée. J’ai réalisé peu à peu que c’était son portrait que je voulais faire. Un portait scénique. Imaginer l’espace sur scène qui est celui de son parcours extérieur, et imaginer sa danse, qui est celle de son parcours intérieur. Elle a choisi ses partenaires : la guitare de José Sanchez, et le chant d’Alberto Garcia. Questcequetudeviens? se monte dans ce contexte-là. C’est un portrait d’une femme qui se cherche, qui s’émancipe, qui vit, qui meure.
Source : Cie 111
En savoir plus : www.cie111.com

Chorégraphie
Compagnie
Année de réalisation
2008
Année de création
2008
Direction artistique / Conception
Aurélien Bory
Lumières
Arno Veyrat
Musique live
José Sanchez (guitare), Alberto Garcia (chant)
Musique originale
José Sanchez
Autre collaboration
Arno Veyrat (régie générale), Joël Abriac, François Dareys, Stéphane Ley, Arno Veyrat (régie technique en alternance)
Interprétation
Stéphanie Fuster
Mise en scène
Aurélien Bory
Scénographie
Aurélien Bory, Sylvie Marcucci et Hugues Cohen (assistance)
Son
Stéphane Ley
Production de l'œuvre chorégraphique
Florence Meurisse, Christelle Lordonné (Production, administration, diffusion). Compagnie 111 – Aurélien Bory Coproduction et résidences Festival ¡Mira! / TnBA – Théâtre national de Bordeaux-Aquitaine, Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E Avec l’aide du Théâtre Garonne – Toulouse Remerciements à La Fabrica Flamenca – Toulouse La Compagnie 111 – Aurélien Bory est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale Affaires Culturelles Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées et reçoit le soutien de la Ville de Toulouse et du Conseil Général de la Haute-Garonne. La Compagnie 111 – Aurélien Bory bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Ajouter à la playlist