Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Quai de l'arrivée [transmission 2017]

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2017
Année de création
1980

Extrait remonté par Évidanse (Limoges), responsable artistique Catherine Mounet, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)

Extrait remonté par Évidanse (Limoges), responsable artistique Catherine Mounet, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)

Le groupe
Créé en 2013 à Limoges par Catherine Mounet, à l’issue d’un projet amateur mené avec le chorégraphe Hervé Koubi, ce groupe compte huit danseuses qui fréquentent le même cours de danse contemporaine. Parmi différents projets artistiques, une collaboration avec Sharon Fridman a particulièrement stimulé les jeunes interprètes dans leur envie de se confronter à la création et au répertoire. C’est en rencontrant la chorégraphe Gisèle Gréau que l’idée de découvrir, le Four solaire, pan historique de la danse contemporaine française, a germé. 

Le projet
Lorsqu’en 1980, Anne-Marie Reynaud et le collectif du Four solaire met en scène Quai de l’arrivée, pour cinq interprètes et un saxophoniste, elle veut raconter l’histoire de « personnages en perdition sur un quai de gare à l’aube ». Ce métissage de la danse et du théâtre au cœur d’un univers visuel « noir, étrange et loufoque où l’absurde tient un rôle prépondérant » a stimulé le groupe, heureux de plonger dans une création empreinte de surréalisme et sous influence de l’expressionnisme allemand. L’idée forte de rendre hommage à Anne-Marie Reynaud a aussi impulsé le travail. 

La chorégraphe
En 1976, la chorégraphe et pédagogue Anne-Marie Reynaud (1945-2009) a fondé, avec Odile Azagury, le Four solaire, compagnie repère de l’histoire de la danse française, tout en participant dès 1974 au GRTOP de Carolyn Carlson à l’Opéra de Paris. Ses spectacles, bouillonnants de fantaisie surréaliste, de cocasserie bien balancée, sont présentés dans les théâtres mais aussi dans les rues en plein air. Tempérament partageur et bienveillant, elle se multiplie, devient directrice des Îles de Danses en 1995, puis du département Formation et Pédagogie au Centre national de la danse à Pantin à partir de 1998. En 2005, elle imagine sur mesure pour Pedro Pauwels le solo Pliages, qui sera son ultime chorégraphie. 

Générique

Création le 15 octobre 1980 à la salle Beaurepaire à Angers, à l’occasion de l’inauguration de la salle rénovée et du lancement de l’Automne chorégraphique
Pièce pour 5 interprètes Odile Azagury, Anne-Marie Reynaud, Jean-Christophe Bleton, Bernadette Doneux (reprise de Gisèle Gréau), Daniel Larrieu
Musique Henry Gendrot
Durée originale 35 min

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la  pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase  d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs,  il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une  pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.

Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96 
danse-amateur-repertoire@cnd.fr

Source : CN D

En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2017
Année de création
1980
Durée
12 minutes
Musique originale
Henry Gendrot
Autre collaboration
Extrait remonté par Évidanse (Limoges), responsable artistique Catherine Mounet, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016) – Transmission Gisèle Gréau
Interprétation
Auxana Arieu, Laura Bounie, Cindy Costa, Pauline Marty, Sophie Roche
Ajouter à la playlist