Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Publique [transmission 2019]
Extrait remonté avec la compagnie Ballet Bross’, coordinatrice Muriel Marie Augé, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2018/2019). Transmission par I-Fang Lin. Présenté le 25 mai 2019, la Grande Salle, les Magasins généraux, Pantin.
L’œuvre à la création
Publique
Création le 27 juin 2004 dans la cour des Ursulines à Montpellier, dans le cadre du festival de Montpellier Danse
Chorégraphie : Mathilde Monnier
Pièce pour 8 interprètes : Magali Caillet, Germana Civera, Ondine Cloez, Corinne Garcia, Natacha Kouznetsova, I-Fang Lin, Ana Sofia Neves Gonçalves, Filiz Sizanli
Musique : PJ Harvey
Durée originale : 64 minutes
Le groupe
Compagnie Ballet Bross’ (Florac, Occitanie)
re-écriture et transmission par I-Fang Lin
Installée sur le territoire cévenol depuis trente ans, la compagnie Ballet Bross’ mène une mission de sensibilisation à la danse en milieu rural, par le biais d’ateliers hebdomadaires, de cours, ainsi que de rencontres et de temps de création avec des danseurs et des chorégraphes. Ses activités interrogent la place de la danse comme vecteur de regroupement, de partage, expérience sensible dépassant les clivages géographiques, générationnels ou sociaux. Âgés de trente à soixante-deux ans, les membres de la compagnie ont l’occasion d’aborder toutes les étapes du processus de création, passant de la place de spectateur à celle de danseur, du studio au plateau – rejoignant ainsi les questionnements soulevés par la pièce Publique.
Le projet
Créée en 2004, Publique interroge la frontière fragile qui sépare la danse pour soi de la danse pour le regard de l’autre. Sur la musique de la chanteuse PJ Harvey, l’une des plus singulières voix du rock anglais, les mouvements ralentissent, se répètent, se décomposent. Les membres de Ballet Bross’ se sont saisis de cette ambiguïté du regard pour restituer une danse oscillant entre public et privé, intimité et surexposition, immédiateté du ressenti et rigueur de la composition.