Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Documentaires

Prologues danse - Cendrillon de Maguy Marin

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
1990

Les Prologues danse sont de courtes créations vidéo qui introduisent une soirée de spectacle sur La Sept (ancienne chaîne Arte).

En transposant le conte de Cendrillon dans  l’univers des jouets, où s’animent des poupées aussi inoffensives en  apparence que cruelles dans leurs comportements, Maguy Marin et sa  décoratrice Montserrat Casanova ne détruisent pas le merveilleux (il y a  toujours une marraine aux pouvoirs magiques et un prince charmant pour  partir à la recherche de celle à qui appartient le chausson abandonné à  minuit, lors du bal), mais elles donnent à cet univers onirique la  profondeur mélancolique de l’innocence perdue.
La maison/ palais de carton-pâte ouvre ses portes pour dévoiler à chaque  étage de vraies souffrances, des joies sincères, des tendresses  pudiques, des jalousies et des méchancetés bien humaines, émises par ces  personnages aux têtes de bébés en celluloïd et à la gestuelle  malhabile.
Défi au perfectionnisme individualiste du ballet classique, les masques  qui recouvrent les visages des danseurs et les costumes rembourrés qui  déforment leurs corps annoncent cette non-caractérisation des  interprètes que recherche la chorégraphe aujourd’hui.
“Le fait que nous n’avions pas à nous préoccuper de l’expression des  visages – ici masqués – ni même des corps – enrobés de mousse – me  permettait un traitement “naïf“ et décalé du langage classique.“
Loin de s’en trouver “dépersonnalisée“, la danse gagne en humanité,  rendant touchants les personnages. Alors, sur la musique vive et  prenante de Prokofiev (1945), la féerie peut se faire fable, porteuse  d’espoir : elle nous enseigne qu’à force de courage – comme cette jeune  fille (ayant perdu sa mère, et son père s’étant remarié, Cendrillon est  maltraitée par sa marâtre et ses demi-sœurs) – on peut se sortir d’une  situation malheureuse, par son seul mérite et sa seule bonté.
Un spectacle enchanteur qui s’adresse directement aux enfants et aux  adultes qui ont su garder en eux le souvenir des émotions juvéniles.

Source : programme Opéra de Lyon

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
1990
Assistance direction artistique
Direction artistique / Conception
Brigitte Hernandez, Charles Picq
Production de l'œuvre vidéo
ARTE France / Département « Arts et Spectacles » // Album productions
Ajouter à la playlist