Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Projet de la matière [transmission 2015]

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2015
Année de création
1993

Extrait de la pièce d’Odile Duboc remontée par la compagnie Équinoxe (La Rochelle), coordinatrices artistiques Marion Bati et Armelle Quentin, dans le cadre de « Danse en amateur et répertoire » (2014)

Chorégraphie Odile Duboc
Extrait chorégraphique remonté par la compagnie Équinoxe (La Rochelle), coordinatrices artistiques Marion Bati (directrice artistique des Éclats, pôle régional dédié à la danse contemporaine en Poitou-Charentes), Armelle Quentin (coordinatrice du projet pour la compagnie Équinoxe) , dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)

Le groupe
À La Rochelle, la compagnie Équinoxe a découlé, depuis bientôt cinq ans, des stages proposés par les Éclats chorégraphiques (qui organisent également un festival dans la région Poitou-Charentes). Fort d’une dizaine de membres, ce collectif d’artistes est animé de sensibilités qui dépassent la seule référence à la danse. Sa grande diversité lui permet d’aborder des registres variés, et il a d’abord préféré élaborer ses propres chorégraphies collectives, surtout destinées à des performances de rue. En 2013, une reprise des « Tournesols » de Dominique Petit constitue la première participation au dispositif de Danse en amateur et répertoire, respectueuse d’une écriture chorégraphique fixée, quand « Projet de la matière » offre aujourd’hui son écriture moins stricte.

La chorégraphe
Odile Duboc (1941-2010) a exercé une très forte influence sur la danse contemporaine. À partir de 1983, elle codirige la compagnie Contre Jour avec la créatrice lumières Françoise Michel et de 1990 à 2008, elle dirige le CCN de Belfort duquel bon nombre de ses interprètes figurent aujourd’hui parmi les chorégraphes novateurs de premier plan. Son travail porte singulièrement sur l’incorporation du ressenti du lien dynamique aux éléments. En 1993, « Projet de la matière » fut emblématique de cette esthétique moins soucieuse de rendu formel que de profondeur du mouvement. La patiente élaboration de cette pièce passa par le contact avec des objets de texture matérielle originale, puis en leur absence, la restitution des mouvements ainsi inspirés.

L’intervenante
Stéphane Imbert conduit la transmission de « Projet de la matière » à la compagnie Équinoxe. Il avait rejoint Odile Duboc en 1990, pris part à la création de cette pièce comme à toutes jusqu’en 2000, avant de devenir assistant, chargé de la pédagogie et d’assurer des reprises, seul permanent du CCN de Belfort. Il amène les amateurs à traverser les procédés éprouvés à la création de la pièce, même si les durées disponibles sont sans commune mesure. Il s’agit de revivre une expérience de la sensation singulièrement individuelle, par la recherche du lâcher-prise, la quête d’authenticité, l’acceptation de la gravité. Un instant musical du corps est attendu, du passage d’une suspension à une autre suspension.

GÉNÉRIQUE

Création du 3 au 6 mars 1993 à la Maison des arts et de la culture à Créteil, commande de la 7e Biennale nationale de danse du Val-de-Marne
Pièce pour 9 danseurs Brigitte Asselineau, Laure Bonicel, Boris Charmatz, Vincent Druguet, Dominique Grimonprez, Françoise Grolet, Stéphane Imbert, Anne-Karine Lescop, Pedro Pauwels (puis Sylvain Prunenec)
Bande son originale Olivier Renouf
Lumières Françoise Michel

mise à jour  : mai 2016

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2015
Année de création
1993
Durée
16 minutes
Autre collaboration
Extrait chorégraphique remonté par la compagnie Équinoxe (La Rochelle), coordinatrices artistiques Marion Bati (directrice artistique des Éclats, pôle régional dédié à la danse contemporaine en Poitou-Charentes), Armelle Quentin (coordinatrice du projet pour la compagnie Équinoxe) , dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014) – Transmission Stéphane Imbert
Interprétation
Lucien Chardonneau, Laure Denis, Virginie Ermacora, Camille Geoffroy, Solenne Gros de Beler, Carole Groulet, Jak Kervahut, Joëlle Mathieu, Jennyfer Moret, Armelle Quentin, Lucie Robier
Ajouter à la playlist