Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Presque Don Quichotte

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Groupe Émile Dubois
Année de réalisation
1999
Année de création
1999

Avant toute chose, avant tout spectacle, la scène du théâtre est nue, aride comme la terre sèche de la Mancha, où rien ne semble pouvoir pousser, pas le moindre geste, pas le moindre mot. Puis soudain, surviennent de toutes parts, des silhouettes jetées, des corps sans ombres sous cent soleils, des illusions, des fantômes qui se révéleront être bientôt autant de corps réels, mobiles, à la chair éclatante, à l’énergie démesurée. C’est le début d’une aventure insensée, qui n’a pas encore de nom ni de destination, et qu’on appellera plus tard la danse.
Une chorégraphie de Jean-Claude Gallotta est ainsi faite. On ne sait jamais d’où elle vient, quel est son village natal, quelles rencontres elle fera, quelles amours elle provoquera. C’est en se frayant son chemin qu’elle découvre son but, c’est en écoutant le choc des corps qu’elle déchiffre son rythme. Elle s’invente comme le roman de Cervantès : à mesure qu’elle s’écrit.
Cette nouvelle chorégraphie emprunte à Don Quichotte ses élans, ses toquades, ses combats chimériques, ses rêves d’amour. Comme lui, elle se rend capable de prouesses et de fatigues, de sublime et de grotesque, parcourue comme lui, sur toute la longueur de sa colonne vertébrale, par le sentiment tragique de la vie.
Nous sommes tous des chevaliers errants, dit-elle par solidarité avec tous ceux à qui on refuse le droit d’accéder à leurs rêves, le droit d’être ce qu’ils sont, là où ils sont, le droit d’être l’autre qu’ils ont envie d’être. La danse ne cherche pas le repos. Sous ses airs de sainte Ytouche, elle milite pour l’homme et contre la haine qui le gagne. La danse cherche les ennuis.
Obstinément, Jean-Claude Gallotta poursuit son compagnonnage avec cette famille de héros inlassables dont Emile Dubois fut une ombre gigogne et Don Quichotte la figure de proue, de ces hommes qui ont su embrasser l’espace du monde à grands gestes et fouetter l’air devant eux pour ouvrir leur marche.
L’histoire raconte que, juchés sur leur propre monture, les interprètes de Jean-Claude Gallotta parcourent l’œuvre de Cervantès comme une lande qui s’étend jusqu’à nos jours. Mais les temps ont changé. A la croisée de l’imaginaire et du réel, du geste et de la parole, ils rencontrent souvent la réalité. La dure, la vraie, l’inévitable, l’indéguisable. Don Quichotte avait presque raison, aujourd’hui les géants ont succédé aux moulins à vent. La bataille sera furieuse et inégale.
Claude-Henri Buffard – 1998

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Groupe Émile Dubois
Année de réalisation
1999
Année de création
1999
Conseil artistique / Dramaturgie
Claude-Henri Buffard
Lumières
Jean-Claude Gallotta et Sylvain Fabry
Musique originale
Strigall
Interprétation
Jean-Pierre Bonomo, Karoline Boureau, Ana Caetano, Yannick Hugron, William Patinot, Céline Rémy, Thierry Verger, Béatrice Warrand
Ajouter à la playlist