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Pour Antigone
quatre portraits
Cette variation autour d’Antigone repose sur quatre portraits distincts des principaux acteurs de la tragédie. La réalisatrice et la chorégraphe se sont intéressées aux caractères des héros antiques, délaissant toutes actions.
un film de Mathilde Monnier et Valérie Urréa
Création 1992
Solo virevoltant du devin Tirésias devant une toile peinte de nuages. Dans une carrière lumineuse marquée par les cicatrices de la taille, Antigone développe quelques phrases gestuelles anguleuses. Puis un Créon moderne mesure son corps devant une table miroitante. Enfin un chœur d’hommes et de femmes scrute, avant de se mettre en marche, un événement invisible.
Cette variation autour d’Antigone repose sur quatre portraits distincts des principaux acteurs de la tragédie. La réalisatrice et la chorégraphe se sont intéressées aux caractères des héros antiques, délaissant toutes actions. Ce sont les motivations intérieures qui sont mises en scène en de courtes saynètes, tantôt poétiques, tantôt grinçantes, comme cette caricature de Créon en homme politique à plusieurs visages. Ce film fait partie d’un vaste projet comprenant plusieurs volets (voyage, spectacle, texte et film), entrepris par Mathilde Monnier et sa compagnie.
Patrick Bossatti
En savoir plus
www.mathildemonnier.com
Date de mise à jour 10 octobre 2013