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Polonaise militaire, Chants russes [transmission 2022]
Extrait remonté par le groupe l’Aquilone, coordinatrice Natalia Fontana, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2020/2022). Reconstruction des danses Elisabeth Schwartz
Présenté le 18 juin 2022, Maison de la danse de Lyon.
L’œuvre à la création
Polonaise militaire, Chants russes
Polonaise militaire
Création circa 1915
Chorégraphie : Isadora Duncan
Musique : Polonaise militaire n°1 Opus 40 de Frédéric Chopin
Chants russes
Dubinushka / Warshavianka
Création le 27 septembre 1924 au Théâtre Kamerny à Moscou
Chorégraphie : Isadora Duncan
Pièce pour douze interprètes : Alexandra Aksenova, Elizaveta Belova, Maria Borisova, Valentina Boye, Lily Dikovskaya, Tamara Lobanovskaya, Maria Mysovskaya, Doda Ozhegova, Tamara Semenova, Elena Terentieva, Maria Toropchenova, Yulia Vashentseva
Warshavianka
Musique : chants populaires
Le groupe
Installé à Paris, le groupe est né en 2008 suite aux cours et ateliers donnés par Natalia Fontana depuis 1997. Avec dix danseurs et danseuses de tous les âges et techniques, il pratique en priorité le contemporain. Il se produit régulièrement dans les festivals amateurs comme les Rencontres de danse du 13e arrondissement et des manifestations telles le Printemps des cimetières, organisé par la Ville de Paris, au Père Lachaise. Suite à une rencontre avec Elisabeth Schwartz, experte dans la gestuelle et le répertoire d’Isadora Duncan, interprète par ailleurs de la conférence dansée Isadora Duncan, de Jérôme Bel, l’idée de s’immerger dans l’univers de Duncan s’est imposée.
Le projet
Le choix des danses engagées créées entre 1915 et 1924 par Isadora Duncan, est porté par l’envie de faire mieux connaître un pan moins repéré du répertoire de l’artiste. Qu’il s’agisse de la Polonaise militaire ou de celle des Chants russes, ces pièces courtes au ton offensif valorisent l’engagement politique de l’artiste. Plus terriennes que certains autres de ses solos, ourlées de citations de gestes héroïques, elles valorisent aussi le groupe alors même que Duncan s’est surtout fait connaître comme soliste. La collaboration avec Elisabeth Schwartz va permettre aux danseurs de saisir la texture si singulière de la gestuelle duncanienne, sa façon d’ouvrir le torse, sa fluidité charnelle, sa dynamique paradoxalement légère et enracinée.