Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Plissé Soleil [transmission 2014]
Extrait chorégraphique remonté par le groupe ACLC (Cordemais), coordinatrice artistique Isabelle Balu-Cathelot, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
chorégraphie Flora Théfaine
extrait chorégraphique remonté par le groupe ACLC (Cordemais), coordinatrice artistique Isabelle Balu-Cathelot, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Le groupe
Le groupe ACLC est constitué de huit élèves de l’école de danse. Les élèves sont âgées de quatorze à vingt-et-un ans et pratiquent la danse depuis dix ans. Elles reçoivent un enseignement de danse à raison de trois heures par semaine et participent annuellement à des concours de la Fédération française de danse ainsi qu’aux rencontres chorégraphiques de Loire-Atlantique. Elles ont assisté à des stages animés par Josette Baïz, James Carlès, Mourad Merzouki de la compagnie Käfig, Electro Kif de la compagnie Blanca Li, Maryse Delente invités par l’ACLC les quatre saisons dernières.
Le projet
Continuité d’un travail initié en 2012 avec James Carlès et une première œuvre de répertoire « The Negro Speaks of River » de Pearl Primus, « Plissé Soleil » est une œuvre phare du répertoire de la compagnie Kossiva de Flora Théfaine. Cette œuvre reprend les quatre saisons : « Partout rituellement et de tous temps, les danses ont rythmé les travaux saisonniers. Au jeu des correspondances, musiques et gestuelles ont plus d’une passerelle en commun […]. Les labours et semailles d’ici, récoltes et cueillettes de là-bas ». ACLC a choisi l’automne. L’esthétique nouvelle de cet extrait vient enrichir leur approche de l’univers afro-contemporain.
La chorégraphe et intervenante artistique
Flora Théfaine est une pionnière de la danse afro-contemporaine. Arrivée en France de son pays natal le Togo un jour de l’année 1969, elle s’est enracinée sur d’autres terres que les siennes, et a décidé de s’inspirer des traditions de son pays pour concevoir des chorégraphies contemporaines singulières et métissées. Sa particularité : mettre en scène des artistes d’origines et de formations différentes, pour stimuler son imaginaire et nourrir sa recherche chorégraphique. Avec une vingtaine de pièces, sa recherche puise ses racines dans la réalité sociale et intime, avec la foi que « l’aptitude des êtres humains à la résilience et à la ténacité de suivre leurs rêves se traduit en danse ».
GÉNÉRIQUE
chorégraphie Flora Théfaine
musique composée par Pierre Marcault
création le 27 avril 1990 au Triangle à Rennes
pour 4 danseuses Anne Bréchet, Anne Pohon, Micheline Saint Mars Théfaine, Flora Théfaine
mise à jour mai 2017