Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Pléiades

un concert de musique et de danse

Année de réalisation
2011
Année de création
2011

extrait de 33min20 à 36min10

Composée par Iannis Xenakis, Pléiades est à l’origine en 1979,  une commande de la Ville de Strasbourg pour les Percussions de  Strasbourg et le Ballet du Rhin. Devenue aujourd’hui une référence  incontournable de la musique contemporaine, l’œuvre a sans cesse été  jouée en concert à travers le monde, mais sa vocation chorégraphique  s’est perdue. Alban Richard a souhaité renouer ce lien originel avec la  danse en créant un « concert de musique et de danse » qui réunit six  danseurs et les six percussionnistes sur scène.
Conçue comme un concert dansé, chaque section musicale donne lieu à une  spatialisation spécifique des percussions sur scène, reconfigurant  l’espace des danseurs et des musiciens vers une progressive fusion entre  musique et danse.

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2011
Année de création
2011
Assistance direction artistique
Direction artistique / Conception
Alban Richard
Durée
1h10
Lumières
Valérie Sigward
Musique live
Pléiades de Iannis Xenakis (©Editions Salabert S.A.) Commanditaire : Ville de Strasbourg – Création Mondiale le 3 mai 1979 à Mulhouse, avec le Ballet du Rhin – Dédicataires : les Percussions de Strasbourg
Autre collaboration
Les Percussions de Strasbourg : Alexandre Esperet, Sébastien Hervier, Minh-Tâm Nguyen, François Papirer, Galdric Subirana, Thibaut Weber
Interprétation
Céline Angibaud ou Yannick Hugron, Mélanie Cholet, Max Fossati, Massimo Fusco, Laurie Giordano, Kevin Jean
Production de l'œuvre chorégraphique
Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie Coproduction ensemble l’Abrupt, Festival Montpellier Danse 2011 dans le cadre d’une résidence de création à l’Agora cité internationale de la danse, Arcadi Ile de-France, l’Arsenal de Metz, les Percussions de Strasbourg, le Théâtre Louis Aragon-scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, la Scène nationale d’Orléans, le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort (accueil studio), le Centre chorégraphique national de Caen/Basse-Normandie (accueil studio). Avec le soutien de l’Adami – Administration des droits des artistes et musiciens interprètes et du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Les Percussions de Strasbourg sont soutenues avec constance et fidélité par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale Grand Est, la Ville de Strasbourg, Mécénat Musical Société Générale, la Région Grand Est, le Conseil départemental du Bas-Rhin, la SACEM, la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’Institut Français, le Bureau Export de la Musique française.
Ajouter à la playlist