Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Petite histoire de l'imaginaire corporel [le film, STF]
C’est une conférence dansée qui met en partage une série de manières de penser et de percevoir le corps en Occident. Du théâtre anatomique du XVIe siècle à la science-fiction, du surréalisme à la psychanalyse, Ana Rita Teodoro mène les spectateurs dans un voyage sensoriel et les questionne : peut-on imaginer quelque chose qu’on n’a jamais vu ? Comment notre imaginaire peut changer nos gestes et notre attitude face au monde ? Que souhaitons-nous pour le futur ?
Cette conférence a eu lieu dans le cadre du projet « Constellation » proposé durant l’année scolaire 2019-20 au CND à Pantin.
Constellation est un projet chorégraphique qui, à travers une multiplicité de pratiques, déploie une question : comment j’habite mon corps en relation à l’autre et à l’environnement ? Vingt groupes (scolaires, périscolaires, champ social et sanitaire) de la Seine-Saint-Denis et de Paris s’immergent dans cette question avec huit jours de stage (pratiques chorégraphiques et médiation), des sorties culturelles, une conférence scientifique performative de la chorégraphe Ana Rita Teodoro et des journées d’échanges entre participants tout au long de l’année. Le projet se termine par une semaine de rencontres entre tous les groupes et de présentations au public.
Source : site du CND