Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Period piece

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2022
Année de création
2020

Danser Encore
Pendant deux jours, le Ballet de l’Opéra de Lyon essaime des solos dans les espaces du CN D, pour un parcours chorégraphique noué autour de la rencontre entre un interprète du ballet et un chorégraphe. Reflétant la diversité des écritures contemporaines, Danser Encore nous fait plonger dans la fabrique vivante de la danse. Lancé en 2020 par Julie Guibert, directrice du Ballet de l’Opéra de Lyon, le cycle Danser Encore repose sur le désir de mettre en avant la singularité des danseurs et danseuses du Ballet, et de soutenir la création chorégraphique dans le contexte de la pandémie en misant sur le dialogue fertile entre interprètes et créateurs. À partir de l’écriture de solos sur mesure, Danser Encoreexpose un travail à quatre mains, tout en donnant à voir la variété de la création chorégraphique contemporaine. Après la conception de seize solos originaux, le Ballet de l’Opéra de Lyon continue à creuser les ramifications de ce format, afin de créer des objets chorégraphiques utilisant toutes les ressources du corps, de l’image et du mouvement. Déployés dans les espaces du Centre national de la danse pendant deux jours, une dizaine de solos occupent les studios et l’atrium – révélant la fragilité, la légèreté, la densité, le relief de chaque interprète et l’élan de son désir de danse.

Period piece
L’état actuel éveille des sentiments contradictoires : nous avons soif de « l’ancien normal», mais nous espérons aussi un avenir nouveau et meilleur. Period Piece tente de réaliser les deux : se délecter de la danse « à l’ancienne » sur la musique, tout en essayant d’atteindre de nouveaux horizons avec elle. En 1973, Henryk Górecki a composé Trois danses, qui constitue la base musicale de cette chorégraphie. La musique est construite sur de forts contrastes et semble propulsée par diverses influences : des échos du Sacre du Printemps de Stravinsky, du minimalisme et des rythmes folkloriques ouvrent la voie à une danse extravagante dans laquelle l’énergie pulsée va de pair avec un contrôle lent. Sur le plan chorégraphique, cette musique réclame une grande troupe de danseurs, et Kristina se voit donc confier la tâche impossible de s’élever au-dessus de l’immense portée qu’occupe l’orchestre. Ainsi, le solo se veut une métaphore du combat que nous menons en tant qu’êtres humains, en essayant de comprendre et d’apprivoiser des choses bien plus grandes que nous. L’ancien et le nouveau, le sérieux et l’absurde, le minimal et l’exubérant se mêlent dans cette composition qui célèbre les possibilités du corps et de l’esprit humains.

Source : programmes du CND et de l’Opéra de Lyon

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2022
Année de création
2020
Interprétation
Kristina Bentz
Production de l'œuvre vidéo
Enregistré au CND le 14 octobre 2022 dans le cadre de « Danser Encore », un parcours chorégraphique composé de solos et proposé par le Ballet de l’Opéra de Lyon
Ajouter à la playlist