Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
People [transmission 2022]
Extrait remonté par le Groupe de recherche EMD, coordinatrice Geneviève Choukroun, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2020/2022). Transmission par Agnès Canova
Présenté le 18 juin 2022, Maison de la danse de Lyon.
L’œuvre à la création
People
Création le 30 avril 2005 à l’espace Philippe-Auguste à Vernon
Chorégraphie : Sylvain Groud
Pièce pour quatre interprètes : Aurélie Genoud, Agnès Canova, Cyril Geeroms, Sylvain Groud
Musique : Frédéric Borde
Durée originale : 20 min
Le groupe
Sous la direction de Geneviève Choukroun, chorégraphe et pédagogue, le groupe, basé à Alès (Gard), a été fondé en 2015. Il rassemble huit élèves, âgés de 13 à 17 ans, issues de l’école municipale de danse et d’art dramatique, intégrée au conservatoire d’Alès. Leur souhait d’affûter leurs apprentissages, de se confronter à des projets de recherche, des ateliers d’improvisation ainsi qu’à la création de spectacles de fin d’années cimentent la troupe. Les danseuses participent aussi à des spectacles musicaux et aux journées du patrimoine. Des échanges sont aussi mis en place avec les musiciens du Conservatoire régional. Expertes en contemporain et jazz, ainsi qu’en classique pour certaines, les jeunes interprètes se retrouvent pour s’entraîner et répéter au Conservatoire mais aussi au studio du Cratère d’Alès ainsi qu’à la Verrerie, scène nationale des arts du cirque. C’est la première fois que le groupe se produit dans le dispositif Danse en amateur et répertoire.
Le projet
« On danse les uns contre les autres ». C’est ainsi que le chorégraphe Sylvain Groud introduit People, performance créée pour des amateurs en 2004 sur le thème de l’individu au sein d’un groupe et de la fusion magique qui parfois surgit dans une communauté rassemblée pour danser ensemble. Les deux axes de cette création suscitent l’adhésion des interprètes : d’un côté, la question de l’identité, de l’intime et du rapport à l’autre avec ce que la promiscuité engendre entre les êtres ; de l’autre, la transplantation de cette œuvre dans différents contextes urbains. C’est Agnès Canova, assistante de Sylvain Groud qui mène la reconstruction d’un extrait de People.