Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Passeurs de danse

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
1998

De l’après-guerre aux années 1960, de grands pédagogues et chorégraphes ont formé nombre de danseurs d’aujourd’hui. La transmission, le passage d’un corps à l’autre, sont filmés dans un entrelacement de dialogues, répétitions et documents d’archives.

De  l’après-guerre aux années 1960, de grands pédagogues et chorégraphes  ont formé nombre de danseurs d’aujourd’hui. Christine Brunel, Marilen  Breuker et Luc Petton ont demandé respectivement à Karin Waehner,  Jacqueline Robinson et Dominique Dupuy de leur transmettre un de leurs  solos. La transmission, le passage d’un corps à l’autre, sont filmés  dans un entrelacement de dialogues, répétitions et documents d’archives.

Ce film met  en avant la signification et les enjeux de la transmission en  danse,  tout en dessinant le portrait d’artistes. Fouillant dans leurs   souvenirs, recherchant les sensations corporelles d’alors, chacun des   chorégraphes redonne vie à sa danse dans un autre corps, selon des   modalités différentes. Christine Brunel dans L’oiseau qui n’existe pas de Karin Waehner (1963), Marilen Breuker dans Stèle, un hommage à   Mary Wigman, de Jacqueline Robinson (1969), et Luc Petton dans En vol (1983) de Dominique Dupuy montrent à la fois la particularité du  travail  de chaque chorégraphe et ses filiations, notamment avec la  danse  expressionniste allemande de Mary Wigman.

Source : Irène Filiberti

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
1998
Direction artistique / Conception
Marion Bastien, Marilén Iglesias-Breuker, Jean-Louis Sonzogni
Production de l'œuvre vidéo
Local films, TNDI, Image Plus, Grand Canal. Participation : ministère de la Culture (DMD).
Ajouter à la playlist