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Passeurs de danse
De l’après-guerre aux années 1960, de grands pédagogues et chorégraphes ont formé nombre de danseurs d’aujourd’hui. La transmission, le passage d’un corps à l’autre, sont filmés dans un entrelacement de dialogues, répétitions et documents d’archives.
De l’après-guerre aux années 1960, de grands pédagogues et chorégraphes ont formé nombre de danseurs d’aujourd’hui. Christine Brunel, Marilen Breuker et Luc Petton ont demandé respectivement à Karin Waehner, Jacqueline Robinson et Dominique Dupuy de leur transmettre un de leurs solos. La transmission, le passage d’un corps à l’autre, sont filmés dans un entrelacement de dialogues, répétitions et documents d’archives.
Ce film met en avant la signification et les enjeux de la transmission en danse, tout en dessinant le portrait d’artistes. Fouillant dans leurs souvenirs, recherchant les sensations corporelles d’alors, chacun des chorégraphes redonne vie à sa danse dans un autre corps, selon des modalités différentes. Christine Brunel dans L’oiseau qui n’existe pas de Karin Waehner (1963), Marilen Breuker dans Stèle, un hommage à Mary Wigman, de Jacqueline Robinson (1969), et Luc Petton dans En vol (1983) de Dominique Dupuy montrent à la fois la particularité du travail de chaque chorégraphe et ses filiations, notamment avec la danse expressionniste allemande de Mary Wigman.
Source : Irène Filiberti