Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Passerelle
Passerelle est la pièce la plus notoire rattachée aux trois années qu’Alwin Nikolais passe en France (septembre 1978 à juillet 1981), appelé comme directeur fondateur du Centre national de danse contemporaine d’Angers.
Passerelle est la pièce la plus notoire rattachée aux trois années qu’Alwin Nikolais passe en France – septembre 1978 à juillet 1981 –, appelé comme directeur fondateur du Centre national de danse contemporaine (CNDC) d’Angers. Au terme de la première année de formation, dix danseurs – cinq garçons et cinq filles – sont sélectionnés pour former une compagnie de l’établissement, qui traduira sur scène l’enseignement qu’ils ont reçu.
Une grande curiosité entoure la présence exceptionnelle du célèbre chorégraphe new-yorkais dans l’Hexagone, de même que le caractère pionnier de ce qui est la première école voulue par l’État intégralement vouée à la danse contemporaine. Passerelle sera donc accueillie dans vingt-cinq villes de l’Hexagone, et programmée au Théâtre de la Ville (Paris) comme au Festival d’Avignon en 1980.
La pièce se présente comme un pot-pourri de brèves chorégraphies issues des improvisations des danseurs eux-mêmes, à partir d’un thème fédérateur : le cirque. Dans cet extrait, chaque tableau porte un nom : « Asperges », « Présentateur solo », « Cerceau n°2 ». Alwin Nikolais en assumera l’orchestration générale, en puisant dans son talent de créateur multi-media.
Source : Gérard Mayen