Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Paroles du feu

Chorégraphie
Réalisation
Dominique Bauguil
Année de réalisation
1997
Année de création
1997

« Expirer, inspirer par le souffle humide de l’énergie feu. Dans le lieu orienté de la Chapelle Fromentin, travailler pour laisser apparaître le bon espace en soi. Pour que le feu veuille bien se transformer en paroles dansées. Danser en appui sur la matière ambivalente de l’élément feu tout en éprouvant notre juste cuisson dans un élan aussi passionné que détaché. La gravité de l’objet est sans limite et les risques d’embrasement multiples. » (Régine Chopinot, citée dans le programme de la répétition publique du 4 décembre 1996) »Paroles du feu » constitue un prolongement des recherches menées avec « Végétal » (1995) et traite aussi des éléments.
Ici le feu est à l’honneur, avec tout l’imaginaire qu’il suscite, sa capacité de transformation et le rapport au corps. Il s’agit d’un travail sur le feu intérieur, sur l’écoute du corps.

La pièce a été créée spécialement pour la Chapelle Fromentin (lieu de travail du BARC à La Rochelle) et sera présentée ensuite au festival Montpellier Danse puis au Théâtre de la Ville à Paris. La musique, composée par le vietnamien Tôn-Thât Tiêt – qui va retravailler avec Chopinot en 1999 pour « La Danse du temps » –, est jouée en direct par un trio à cordes accompagné de trois autres musiciens et diffusée en quadriphonie. Le public est disposé en carré autour des interprètes qui jouent avec les volumes de la Chapelle Fromentin et les points cardinaux. « Paroles du feu » démarre avec un solo de Chopinot enchaîné avec les spirales des danseurs. La scénographie est signée par la plasticienne Florence Gourier, peintre de formation, qui a conçu un décor épuré constitué par un sol de cendres.

Le spectacle a connu une réception difficile : comme pour « Végétal », le public est désarçonné par cette pièce alors que la pièce suivante « Les Quatre saisons » (1998) connaîtra un certain succès dû sans doute à son approche peut-être plus facile, liée à la musique de Vivaldi.

Extrait de programme

« « Paroles du feu » est une pièce sans concession à l’esthétique facile. Mais elle est dénuée de toute austérité. Charnelle, merveilleusement dans l’écoute sensorielle des feux intérieurs, elle est à savourer avec le corps, depuis les aires d’espace-temps qu’elle ouvre en nous. Qu’elle éclaire aussi depuis le crépuscule voilé des combustions secrètes. »

Laurence Louppe, journal du Théâtre de la Ville de Paris, mars 1998

Dernière mise à jour : février 2013

Chorégraphie
Réalisation
Dominique Bauguil
Année de réalisation
1997
Année de création
1997
Durée
80 minutes
Lumières
Régis Montambaux
Musique live
interprétée par le Trio à cordes de Paris (Charles Frey, Teodor Coman, Frédéric Dupuis) flûte Patrice Bocquillon synthétiseur Christophe Maudot percussions Jean-François Grosbras coordination musicale Charles Frey
Musique originale
Tôn-Thât Tiê
Autre collaboration
Recherches Michèle Pagnoux – Construction du sol atelier du Centre dramatique Poitou-Charentes
Interprétation
Daniel Scott-Bodiford, Manuel Chabanis, Régine Chopinot, Clara Cornil, Marie-Françoise Garcia, Virginie Garcia, Alexandre Isely, Franck Journo, Anne Moulin, Gunilla Nord-Andrau, Gang Peng, Claire Servant, Duke Wilburn
Scénographie
Florence Gourier
Son
André Serré
Direction technique
Yanick Ros
Ajouter à la playlist