Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Paradis

Année de réalisation
2003
Année de création
1997

C’est une œuvre ludique, poétique, fantaisiste, jamais dépourvue d’humour, dénuée de toute forme de dogmatisme esthétique.

(1997)

Chorégraphie: José Montalvo

Interprétation: Compagnie Montalvo-Hervieu

PARADIS se présente comme un jeu, une récréation, un joyeux délire. C’est une œuvre ludique, poétique, fantaisiste, jamais dépourvue d’humour, dénuée de toute forme de dogmatisme esthétique. Œuvre sujette à des décodages savants mais aussi à des lectures amusées qui éveillent en nous des émotions inattendues.

PARADIS  s’adresse à la part d’enfance que chacun porte en soi mais PARADIS  est aussi une réflexion en forme de clin d’œil à l’art du collage, à l’architecture post moderne. Architecture représentée typiquement par des œuvres incorporant une variété de style (voir le livre de Charles Jencks). Réflexion en forme de clin d’œil aussi à l’art baroque, art de l’hétérogénéité. Esthétique de la surprise et de l’inattendu.

J’ai créé PARADIS pour rendre hommage aux personnes qui même en enfer savent donner la part la plus lumineuse d’eux même. En transformant la part d’ombre que chacun porte en soi, en beauté.

Le titre est inspiré d’une phrase de Georges Luis Borgès : « Je remarquais au cours des ans que la beauté est chose fréquente, pas un jour ne s’écoule sans que nous vivions un instant au paradis. PARADIS est un recueil d’instants de bonheur dansé, simple, direct, concret.

L’image technologique envahie tout, j’ai souhaité dans PARADIS  la détourner à des fins poétiques pour tenter de créer ainsi un spectacle audiovisuel dansé.

PARADIS célèbre l’impureté, le mélange, la transformation, l’invention issue de confrontation nouvelle et inattendue entre les pratiques corporelles différentes. Suggérer ainsi que la différence entre les êtres humains et entre les cultures peut-être le point départ d’une euphorie créatrice, d’un élargissement de notre imaginaire. José Montalvo

Dernière mise à jour: Janvier 2018

Année de réalisation
2003
Année de création
1997
Ajouter à la playlist