Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Parades & changes, replays

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2008
Année de création
1965

1965 : Première création collective affichée comme telle par Anna Halprin, parades & changes est issue des expérimentations menées depuis la fin des années 40 par la chorégraphe sur la performance et l’improvisation.

Cette œuvre majeure s’articule autour de
la banalité des gestes du quotidien tels que s’habiller et se déshabiller. Les danseurs finissent par s’envelopper d’une immense feuille de papier couleur chair qui se froisse et se déchire dans le silence. Cette mise en scène de la nudité fera interdire le spectacle aux Etats-Unis pendant vingt ans. Elaborée en collaboration avec le compositeur Morton Subotnick, le mode de composition de cette création est basé sur une partition complexe, qui autorise une flexibilité complète de sa structure, et permet la coopération entre artistes de plusieurs disciplines. 2008 : Pour parades & changes, replays, Anne Collod initie une collaboration avec Anna Halprin et Morton Subotnick, compositeur et co-créateur de la pièce en 1965. Se joignent à elle deux chorégraphes qui participent depuis de nombreuses années au travail de la chorégraphe américaine
et connaissent particulièrement bien son œuvre, Alain Buffard et Boaz Barkan, ainsi que Boris Charmatz, Vera Mantero et DD Dorvillier. Tous sont curieux de se confronter au travail d’Anna Halprin et à son actualité.

“La question : « Quelles possibilités d’être ensemble la danse invente-t-elle ? » est une de celles qui conduisent mon travail de création et de recherche depuis plusieurs années. C’est elle qui m’a conduit à rencontrer Anna Halprin, femme extraordinaire, chorégraphe novatrice dont le travail offre des réponses d’une humanité incandescente à cette interrogation.
Elle également qui est le moteur du projet dont il est question ici, et qui mène mon désir de travailler plus particulièrement à cette pièce de 1965, qui dynamitait en son temps les codes en vigueur dans la danse et sa représentation : parades & changes. Quels peuvent être les effets produits par la remise en jeu des multiples scenarios de cette pièce, dans un temps et des lieux autres, par des acteurs d’aujourd’hui en prise directe avec les questions qui agitent le champ contemporain ? Comment créer les conditions d’un échange fructueux entre Anna Halprin et une nouvelle génération
de danseurs et de chorégraphes ? Autant d’enjeux qui sont au cœur du projet parades & changes, replays.”

Sources : Anne Collod, Dossier de presse Biennale 2008

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2008
Année de création
1965
Direction artistique / Conception
Anne Collod en dialogue avec Anna Halprin
Direction artistique secondaire
Cécile Proust (coordination artistique)
Lumières
Mikko Hynninen
Musique originale
Morton Subotnick assisté de Sébastien Roux
Autre collaboration
Mathias Poisson et Anne Collod (élaboration graphique des partitions)
Interprétation
Boaz Barkan, Nuno Bizarro, Alain Buffard, Anne Collod, DD Dorvillier, Vera Mantero
Production de l'œuvre vidéo
Biennale de la Danse, Maison de la Danse de lyon
Scénographie
Misa Ishibashi
Son
Nicolas Barrot
Production de l'œuvre chorégraphique
Camille Desjardins, Marie Roche, Henri-Jules Julien (chargés de production) ; …& alters – Coproduction : Festival d’Automne à Paris, Les Spectacles vivants – Centre Georges Pompidou, Biennale de la Danse de Lyon, CNDC d’Angers, Manège de Reims – Scène Nationale, CCN de Montpellier Languedoc Roussillon ; Avec le soutien de : Culturgest Lisbonne et Le Vivat Scène conventionnée d’Armentières, Micadanses Paris pour le prêt du théâtre et des studios – Et de : Fondation Beaumarchais, Culturesfrance, Consulat de France à New York, Consulat de France à San Francisco
Direction technique
Nicolas Barrot
Ajouter à la playlist