Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Ote'a Amui (Mono'i)
Sauvegarder les richesses du Fenua et ses savoir-faire ancestraux, tel est le message du spectacle “Mono’i” de la compagnie Tamariki Poerani, mis en scène par la chorégraphe Makau Foster-Delcuvellerie.
Sauvegarder les richesses du Fenua et ses savoir-faire ancestraux, tel est le message du spectacle “Mono’i” de la compagnie Tamariki Poerani, mis en scène par la chorégraphe Makau Foster-Delcuvellerie. A travers le mono’i, huile sacrée polynésienne, se transmettent et se perpétuent des rituels et des traditions. Art de vivre dont seuls les Polynésiens ont le secret, le mono’i accompagne leur vie quotidienne depuis des millénaires. Tamariki Poerani lui rend un très bel hommage à travers son spectacle. Présenté au Heiva i Tahiti 2009, « Mono’i » a remporté 4 prix : Meilleur aparima vahine, Meilleur ote’a vahine, Meilleur costume végétal et Meilleur Ute arearea.
Le ote’a amui présenté est le mouvement de fin de « Mono’i », l’ensemble de la compagnie est sur la scène. Le mouvement commence avec les « tane » (hommes), puis les « vahine » (femmes) rentrent dans la danse. « Amui » signifie « ensemble ». Le ote’a est accompagné de percussions : toere, faatete, tari parau et pahu tupai.
Source : Marc E.Louvat