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Interview d’Eric Lamoureux et Héla Fattoumi
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Des souffles de vie
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Asile poétique
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Fiesta
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Solstice [Film]
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Just to dance…
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Husaïs [Film]
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Exode
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
1000 départs de muscles
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Solstice (remix) [Teaser]
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Husaïs – Solstice
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Controverse et récidive
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Si loin que l’on aille…
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Après-midi [extrait 1]
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Après-midi [extrait 2]
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Solstice
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Wasla – solo (1998)
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Stèles
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Animal regard [Film]
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Wasla, ce qui relie
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Animal regard
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Miroirs aux alouettes
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Entre Temps
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
La Danse de Pièze
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
La Madâ’a
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Entrelacs
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Archipel
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Vita nova
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Circle
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Lost in burqa
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Une Douce Imprudence
Éric Lamoureux , Thierry Thieû Niang
Manta
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Masculines
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Flanerie (teaser)
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Concert Dansé
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Flânerie
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
WAVES
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Après-midi [recréation 2015]
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Mouvements #00
Éric Lamoureux
Mouvements #02
Anne Le Batard , Jean-Antoine Bigot
Mouvements #01
Maud Le Pladec , Julien Gallée Férré
Mouvements #03
Frank Micheletti
Mouvements #04
Aïcha M’Barek , Hafiz Dhaou
Mouvements #06
Petter Jacobsson , Thomas Caley
Mouvements #07
Etienne Rochefort
Mouvements #08
Jann Gallois
Mouvements #09
Bruno Bouché
Mouvements #10
Marie-Caroline Hominal
Mouvements #11
Amala Dianor
Mouvements #12
Thierry Thieû Niang
Mouvements #13
Ambra Senatore
Mouvements #14
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Mouvements #15
Volmir Cordeiro
Mouvements #16
Bouziane Bouteldja
Mouvements #17
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Mouvements 18
Tatiana Julien
Mouvements #05
Chloé Moglia
OSCYL
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
SWING Museum
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
SYMPATHETIC MAGIC
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
BNETT WASLA
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
La part des femmes, une traversée chorégraphique
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Manta (regard)
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Manta (2009)
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Lost in burqa (2011)
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Bnett Wasla (2018)
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
Masculines (2013)
Éric Lamoureux , Héla Fattoumi
OSCYL
Héla Fattoumi et Éric Lamoureux poursuivent leur recherche sur la question de l’altérité, notion qui jalonne leur parcours depuis le début. L’altérité entendue comme état, qualité de ce qui est autre, différent, extérieur à « soi ».
Pour cette nouvelle création, ils ont conçu des sculptures biomorphiques à échelle humaine inspirées de la sculpture Entité Ailéede Hans Arp ; Ils les ont nommés Oscyls* en lien avec leur capacité d’osciller et de s’animer au contact des danseurs. Ils s’aventurent ainsi à la croisée des disciplines dans une tentative de décloisonnement entre la danse, les arts plastiques, le théâtre d’objets, le théâtre de marionnettes.
Entourés de ces présences intrigantes et de toute leur équipe, ils ouvrent un nouvel espace d’expérience, véritable terrain de jeux inédits et multiples reliés à l’approche du sociologue Roger Caillois.
Ce dernier met en évidence quatre ressorts relatifs à ce qui prédominent dans le jeu : la compétition (agôn), le hasard (alea), le simulacre (mimicry) et la recherche du vertige (Ilinx).
Oscillant entre deux pôles selon la présence plus ou moins forte de règles préétablies ou qui peuvent s’inventer, ces jeux seront prétextes à faire surgir une variété relationnelle, propice à reconfigurer les liens qui organisent le collectif…
N’est-ce pas là, l’un des enjeux qui traverse notre monde en bouleversement ?
Quatorze présences composent un paysage mouvant. Elles s’animent, révélant deux groupes radicalement distincts, mais en relation. Le premier est humain et, comme toujours chez Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, divers : le collectif de danseurs forment un bloc d’humanités. À leurs côtés, les Oscyls patientent, immobiles depuis quelques secondes ou plusieurs centaines d’années ; seule une énergie externe peut les animer. Si l’homme est généreux et leur offre son souffle, alors ils basculent, arpentent et tourbillonnent. Sont-ils des pantins abstraits, des culbutos géants, des organicités librement inspirées d’une sculpture de Hans Arp? Ils n’ont pourtant ni fondation ni socle. Leur ancrage est aussi leur mobilité.
Les danseurs vont au contact. Ils cherchent à inventer un langage, par le toucher. Chaque signal, chaque impulsion, chaque approche appelle une réaction qui provoque le dialogue. Les oscyls sont-ils des partenaires, des miroirs, des alter-ego? Étreinte, esquive, effleurement, abandon, chaque danseur en transmettant son imaginaire, imprime à son Oscyl la marque de sa singularité. Que se joue-t-il entre eux : pas de deux, dressage, manipulation ? On ne sait plus qui déclenche et qui réagit, la relation est étrange, inédite.
Semblables à des marionnettes, auxquelles l’homme, prête un dessein, ils réagissent au mouvement, l’amplifient, le transforment, le déjouent et parfois le prolongent. Mais, si la marionnette répond précisément aux intentions de son
« manipulateur », les Oscyls, eux, une fois lancés, semblent dotés d’une étrange autonomie.
Le mystère reste entier : une fois déclenchés, ils ont le pouvoir de dilater ou de comprimer le temps, entraînant les danseurs dans des danses réactives variant d’une grande délicatesse à une ivresse jubilatoire.
Les Oscyls, par leur présence imprévisible, ont une force et un secret à transmettre : s’ils s’inclinent, se couchent jusqu’à manger la terre, ils se relèvent, toujours, pour recommencer.