Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Ornements [transmission 2024]
Extrait remonté par le groupe Le Terrain vague II, coordinatrice Isabelle Blondeau, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2023/2024).
Transmission par Bruno Benne.
Présenté le 15 juin 2024, Le Manège de Reims.
L’œuvre à la création
Ornements
Création le 9 juin 2016 à l’Opéra national de Strasbourg
Chorégraphie : Bruno Benne
Pièce pour neuf interprètes : Erika Bouvard, Sandra Ehrensperger, Anna-Maria Maas, Dane Holland, Nicholas Jones, Hamilton Nieh, Jean-Philippe Rivière, Marwick Schmitt, Valentin Thuet
Musique : Concerts en sextuor de Jean-Philippe Rameau et créations de Youri Bessières
Durée originale : 30 min
Le groupe
Le Terrain vague II (Nice, Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Le Terrain vague II, animé par Isabelle Blondeau à Nice, est constitué de neuf danseurs âgés de 24 à 63 ans, amateurs de toutes les danses, du classique au contemporain en passant par les danses orientales ou le jazz. Nourri de rencontres, ateliers et spectacles, le groupe, qui se retrouve chaque semaine pour un cours à l’Entrepont, l’espace danse géré par la compagnie/tranS/ de Laurence Marthouret, en est venu à s’interroger sur les origines de la danse académique. C’est grâce à un atelier avec Bruno Benne que le groupe a consolidé sa démarche en travaillant le vocabulaire de la danse baroque dans la vision contemporaine qu’en propose le chorégraphe.
Le projet
L’envie du groupe était d’affiner, en compagnie d’un chorégraphe vivant, ses connaissances historiques en remontant à la source de la danse académique vers la découverte du vocabulaire de la danse baroque. Ce désir s’est matérialisé sur Ornements (2016), une commande faite à Bruno Benne pour 9 danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin. La pièce d’une durée de 30 minutes, créée pour des danseurs de ballet est remontée, raccourcie, et son vocabulaire technique en est simplifié pour l’adapter au groupe. « Danse sous forme de contredanse », « Menuet Figuré », « Sculptures en spirale » constituent le cœur des séquences remontées pour un jeu d’ornementations, motifs et figures propres au style baroque ajusté sur mesure par Bruno Benne pour permettre au groupe de trouver le plaisir du mouvement baroque dans sa relation à la musique, à la prise d’espace et aux interactions entre interprètes.