Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Films de danse

ORIGAMI éclats performatifs Plié / Dépliés - 2018

Année de réalisation
2018

Plié / Dépliés.
Après avoir créé au cœur de la Conciergerie de Paris les Fragments Mobiles, pièce majeure dans le parcours du chorégraphe pour l’immense salle des Gens d’armes, Yvann Alexandre signe une nouvelle aventure pour des lieux de patrimoine.
Autour de la poésie et du principe du Plié / Dépliés, ORIGAMI in situ éclats performatifs est une œuvre plus singulière et rare, éclatée, davantage joueuse et sanguine, dans le parcours du chorégraphe.
Sans être un parcours déambulatoire dans le lieu, ORIGAMI s’organise autour de rendez-vous dans les plis et replis des espaces investis, du lever du jour à la fermeture du lieu. Des instants tour à tour plus effervescents ou intimes.
Le monument de la Chapelle Expiatoire à Paris a été le déclencheur de ce projet atypique. La sensation particulière qui se dégage de ce lieu, lorsque l’on pénètre cet endroit mémoriel, son architecture complexe et étrange aux multiples espaces et influences, le gris de la pierre, aux galeries latérales, souterraines ou à découvert.
C’est en contrepoint amoureux que la partition d’ORIGAMI se nourri de créations in situ ou d’extraits du répertoire de la compagnie réinventés pour chaque monument et qui se posent à même la pierre dans un récit aérien. Entre hier et instant T.
En suivant le déroulé d’un parchemin de corps, d’un puzzle protéiforme et ludique, le chorégraphe, dans son processus de création et dans ce face à face avec le lieu, poursuit plus encore une écriture qui s’attache à ce qu’il aime décrire : Quand la peau est pierre et que la pierre est peau, l’écriture s’élance à cet endroit.
Dentelle de pliages, visages, de déploiements et découpages… le geste s’amuse du vertige, des multiples facettes, des courants d’airs et des (dé)contractions, mais convoque également les traces, les fantômes et les combats in situ.
Pour laisser place au vulnérable, à soi et à l’autre.
En ces murs, c’est le choix des puits de lumière et du souffle qui est acté.
L’Univers du chorégraphe a toujours été duel, et c’est ce dialogue entre éclat et profondeur, entre petites formes chorégraphiques et récit, entre gestes et lieux, élan et pierre, qui donne à ORIGAMI sa force élégante et surprenante.
Une œuvre de petites formes chorégraphiques, uppercut et poétique.

Source : Cie Yvann Alexandre

Chorégraphie
Année de réalisation
2018
Direction artistique / Conception
Yvann ALEXANDRE
Lumières
Jérémie GUILMINEAU
Autre collaboration
Emmanuel MONNEREAU (Enseignant fédéral Tai Chi Chuan) Jean-Louis MOISSONNIÉ (Conseiller musical), Louisiane PASQUIER (Attachée de production)
Interprétation
YVANN ALEXANDRE, LUCILE CARTREAU, EMMA MOUTON, CLAIRE PIDOUX, SYLVAIN PATTIEU, LUCIE GARAULT, GUILLAUME CHEVEREAU, FABRIZIO CLEMENTE, MAXIME BONNIN, NICOLAS CHERBONNIER, GUILLAUME OZANNE, FRANCK RAGUENEAU, (accompagnés d’invités amateurs impliqués dans un processus d’immersion pédagogique et artistique)
Son
Jérémie MORIZEAU, Michael REMIGEREAU
Production de l'œuvre chorégraphique
PRODUCTION Association c.r.c. – cie yvann alexandre et Université d’Angers en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux – Monuments en mouvement et le festival Concordan(s)e / PARTENAIRES Château d’Angers, THV St-Barthélémy d’Anjou, CCN de Nantes direction Ambra Senatore SOUTIENS DRAC des Pays de la Loire, Région des Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire, Ville de Nantes, et ADAMI.
Ajouter à la playlist