Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

ORIGAMI éclats performatifs - Le Solo | création 2018

Année de réalisation
2018
Année de création
2018

ORIGAMI Éclats performatifs | création 2018

Plié / Dépliés.

Après avoir créé la saison passée au cœur de la Conciergerie de Paris les Fragments Mobiles, pièce majeure dans le parcours du chorégraphe pour l’immense salle des Gens d’armes, Yvann Alexandre signe une nouvelle aventure pour des lieux de patrimoine.

Autour de la poésie et du principe du Plié / Dépliés, ORIGAMI éclats performatifs est une œuvre plus singulière et rare, éclatée,
avantage joueuse et sanguine, dans le parcours du chorégraphe.

Sans être un parcours déambulatoire dans le lieu, ORIGAMI s’organise autour de rendez-vous dans les plis et replis des espaces investis, du lever du jour à la fermeture du lieu. Des instants tour à tour plus effervescents ou intimes.

Le monument de la Chapelle Expiatoire à Paris a été le déclencheur. La sensation particulière qui se dégage de ce lieu, lorsque l’on pénètre cet endroit mémoriel, son architecture complexe et étrange, aux multiples espaces et influences, le gris de la pierre, aux galeries latérales, souterraines ou à découvert.

C’est en contrepoint amoureux que la partition d’ORIGAMI se nourrit de créations in situ ou d’extraits du répertoire de la compagnie réinventés qui se posent à même la pierre dans un récit aérien. Entre hier et instant T.

Se nourrit et s’enrichit au fil des lieux traversés.

Aiguisant ainsi à l’infini, un parchemin de corps à corps, un puzzle protéiforme que poursuit plus encore le chorégraphe, dans une écriture qui s’attache dans le processus de création à ce qu’il aime décrire dans ce face à face avec le lieu : Quand la peau est pierre et que la pierre est peau, l’écriture s’élance à cet endroit.

Dentelle de pliages, visages, de déploiements et découpages… le geste s’amuse du vertige, de l’androgynie, des courants d’airs et des (dé)contractions, mais convoque également les traces, les fantômes et les combats in situ.

Pour laisser place au vulnérable, à soi et à l’autre.

En ces murs, c’est le choix des puits de lumière et du souffle qui est acté.

L’Univers du chorégraphe a toujours été duel, et c’est ce dialogue entre éclat et profondeur, entre petites formes pensées réunies, entre gestes et lieux, élan et pierre, qui donne à ORIGAMI sa force élégante et surprenante.

Une petite forme de petites formes, uppercut et poétique en somme.

Déplié / Révélés.

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2018
Année de création
2018
Assistance direction artistique
Fabrizio Clemente , Jérémie Morizeau
Direction artistique / Conception
Yvann Alexandre
Durée
9min
Interprétation
Fabrizio Clemente
Son
Jérémie Morizeau
Production de l'œuvre chorégraphique
association c.r.c. / cie yvann alexandre et Université d’Angers collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux – Monuments en mouvement et le festival Concordan(s)e partenariat avec le Château d’Angers, THV St-Barthelémy d’Anjou, CCN de Nantes soutien DRAC des Pays de la Loire, Région des Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire, Ville de Nantes, et ADAMI. Dans le cadre de l’opération « Monuments en mouvement » – Centre des monuments nationaux, et du Festival de la création universitaire – Université d’Angers.
Production vidéo
Philippe De Villiers
Ajouter à la playlist