Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Opus 05 sur Mvet camerounais revisité
Sixième volet d’un décalogue commencé en 2000 et construit autour de la thématique de la rupture, Opus 05 est un solo composé pour lui-même par le chorégraphe James Carlès. Il y explore les fondements de son propre engagement dans la danse.
Cinquième volet d’un décalogue commencé en 2000 et construit autour de la thématique de la rupture, Opus 05 est un solo composé pour lui-même par le chorégraphe James Carlès. Il y explore les fondements de son propre engagement dans la danse.
Opus 05 a été créé à Toulouse au Théâtre des Mazades en janvier 2005 dans le cadre du festival international du Centre de Développement Chorégraphique – C’est de la Danse Contemporaine.
Opus 05 s’ouvre par quelques mouvements à la frontière de l’immobilité,
quelques gestes juste pour se placer là où il faut et comme il faut. Quelques gestes pour pouvoir commencer exactement de cet endroit.
Opus 05 déploie ensuite une écriture menée par le temps, temps du corps en longues durées ou brusques accélérations, temps de la musique dans ses rythmes ressassés, temps étiré, contracté, jusqu’à n’en plus pouvoir, jusqu’à l’épuisement, puis l’apaisement, enfin.
Le danseur effectue un long voyage.
Voyage intérieur de tout homme qui se cherche.
Qui doit choisir.
Seul.
Malgré les obstacles, les pièges des faux-semblants, le poids des origines.
Choisir pour lui-même et par lui-même au risque de quitter ce qu’il a toujours été.
Oser la rupture.
A plusieurs reprises il regarde au loin, hésite, s’élance puis revient en arrière, doit avancer coûte que coûte, piétine, se perd pour mieux se trouver.
Tombe pour mieux se relever .
Pour « être » simplement.