Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Opéra Goude - L'Aventure de la Marseillaise
L’élaboration du défilé conçu par Jean-Paul Goude pour le bicentenaire de la Révolution française fut une entreprise considérable dont ce film a voulu être le témoin.
L’élaboration du défilé conçu par Jean-Paul Goude pour le bicentenaire de la Révolution française fut une entreprise considérable dont ce film a voulu être le témoin. De la première présentation du projet au Président de la République, aux premières répétitions dans les différents pays, jusqu’au défilé spectaculaire du 14 juillet 1989, une grande aventure vue de l’intérieur.
Jean-Paul Goude a convoqué pour cette fête, ce grandiose carnaval à la française, tous les pays qui partagent avec la France un passé révolutionnaire. Gérard Stérin révèle les problèmes qui ont pu se poser depuis le début de l’aventure jusqu’à la dernière minute du spectacle ; on peut ainsi mesurer la gageure que fut cette entreprise démesurée. Pour rendre hommage aux peuples dans un esprit de parodie et d’ironie, Jean-Paul Goude a gommé l’aspect militaire du défilé en y associant, sur des rythmes joyeux, la musique et la danse, premiers moyens d’expression de la liberté. Le gigantesque tambour muet ouvrant la marche en souvenir des étudiants de la place Tien an Men prend ainsi un sens tragique, contraste poignant qui rappelle la véritable signification de ce jour de fête.
Source : Guillaume Courcier