Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Ôno-Sensation [intégrale]

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2019
Année de création
2019

Pauline L. Boulba traduit dans une forme chorégraphique sa propre expérience de spectatrice qu’elle définit comme une « critique affectée ». Articulant le discursif au performatif, ses pièces traversent et révèlent les différentes strates du vécu (psychologique, historique, politique, esthétique…) qui participent à l’exercice d’interprétation. Sa nouvelle création ouvre le dialogue avec « Admiring La Argentina » de Kazuo Ôno dans laquelle le maître fondateur du butô revient sur un double souvenir. Le premier renvoie à la découverte sur scène, durant sa jeunesse, de l’icône du flamenco Antonia Mercé, le second à sa rencontre plus tardive avec les toiles de Nakanishi qui lui rappellent l’énergie de la danseuse. La pièce cherche en ce sens à raviver la mémoire de ces fantômes, réels ou symboliques, avec lesquels elle noue un lien aussi médiumnique que sensitif. Au plateau, par différents supports, Pauline L. Boulba cartographie des émotions et partage la façon dont les morts peuvent nous rendre heureux.

Source : programme du CND

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2019
Année de création
2019
Direction artistique / Conception
Pauline L. Boulba
Durée
45 minutes
Lumières
Jean-Marc Segalen
Autre collaboration
Complices Gérald Kurdian, Soto Labor, Violeta Salvatierra, Aminata Labor, Anne Lise Le Gac, Jean-Baptiste Veyret Logerias, Margot Videcocq – Traduction Ian Monk, Nina Kennel
Interprétation
Pauline L. Boulba
Scénographie
Jean-Marc Segalen
Son
The Unlikely Boy (Éléna Tissier)
Autre
Pauline L. Boulba
Ajouter à la playlist