Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

One Flat Thing, reproduced

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2006
Année de création
2006

One Flat Thing, reproduced, est à la fois un prolongement d’un projet scénique, et une œuvre complètement inédite, spécialement conçue comme un film.

THIERRY DE MEY

film / Francfort / 2006 / 26′

One Flat Thing, la chorégraphie La pièce de William Forsythe commence par un éclat. Vingt tables sont propulsées et couvrent la scène ; elles deviennent la surface et l’horizon de toute l’action suivante entre les quatorze danseurs. Des corps mouvants élastiques et électriques traversent cet espace composé, créant une pièce en constante tension, à la fois retenue et étincelante. William Forsythe est reconnu comme l’un des plus grands chorégraphes de danse contemporaine. C’est un artiste complet et un citoyen du monde. D’origine américaine il a étudié à New York, en Floride et à Stuttgart et n’a cessé de voyager, au Canada, en Europe, et en Asie, notamment. Dès le début des années 1980 et pendant plus de vingt ans, il s’est occupé de la direction artistique du Ballet de Francfort faisant accéder la troupe au statut de compagnie mythique. Son œuvre, réunissant plus de cinquante pièces, fut intégrée au répertoire des plus grands théâtres du monde, notamment à celui de l’Opéra National de Paris. Son travail se caractérise par un mouvement permanent et une recherche perpétuelle de genres, de formes et de figures ; sa création sollicite tant l’espace que le corps. En 2004, William Forsythe crée sa propre fondation de danse, composant de nouvelles pièces, toujours plus créatives et ambitieuses. One Flat Thing en fait partie. La première mondiale a eu lieu à Francfort en 2000 et la pièce était à l’affiche du Palais de Chaillot en juillet dernier. Unanimement acclamée par la presse comme un « époustouflant traité » (Le Monde – 4 juillet 2004), cette œuvre d’une grande intensité scénique oscille entre désordre et symétrie. Le jeu des danseurs, qui entrent sur scène en hurlant et traînant les tables, crée une multitude de conjonctures et de relations atypiques. Les tables disposées de manière symétrique sont le théâtre d’un chaos ordonné à la perfection.

Le film de Thierry De Mey

One Flat Thing, reproduced, est à la fois un prolongement de ce projet scénique, et une œuvre complètement inédite, spécialement conçue comme un film. Cette création constitue une étape d’importance majeure dans le parcours de Forsythe, en donnant lieu pour la première fois à une œuvre audiovisuelle. Le film réalisé par Thierry de Mey – un des plus importants réalisateurs de films de danse et qui est également compositeur – est conçu comme une œuvre filmique à part entière. La disposition scénique a été spécialement conçue pour le tournage en studio permettant à deux caméras HDCAM de filmer la création comme un film d’action. Une alternance de plans fixes, travellings et arrêts sur image, est montés de manière saccadée et tranchante. Thierry De Mey filme la danse également sous des angles inhabituels (au-dessus et en dessous des tables) pour élaborer une syntaxe d’images originales et transcrire cette danse. Grâce aux rapports entre les objets fixes, les corps en mouvement et l’articulation de la caméra, le film capture les principes chorégraphiques développés par Forsythe, fondés sur un système de signes visuels et interactifs entre les danseurs, en les transformant en langage du cinéma. La manière de filmer, sensible aux regards et aux échanges entre les danseurs permet de mieux percevoir la complexité de la création, sans négliger les détails. La sensibilité musicale du réalisateur et les moyens techniques permettent ainsi de transcrire le rythme des mouvements. Ainsi, surgissent de manière apparente : l’esthétisme des formes, l’intensité des gestes et également une certaine humanité, due aux échanges des regards. Cette nouvelle expérience offre au spectateur la possibilité d’appréhender cette création de manière complètement différente, en dehors d’une salle de théâtre. Elle introduira des approches jusqu’alors réservées aux films d’arts martiaux et cinéma d’action, dans le domaine de la danse contemporaine, et marquera ainsi une date importante dans l’histoire de ses représentations. 

Dernière mise à jour : novembre 2012

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2006
Année de création
2006
Direction artistique / Conception
Thierry De Mey
Musique originale
Thom Willems
Autre collaboration
Chef opérateur son Marc Apruzzese
Interprétation
Création et interprétation chorégraphique les danseurs de The Forsythe Company Yoko Ando, Cyril Baldy, Francesca Caroti, Dana Caspersen, Amancio Gonzalez, Sang Jijia, David Kern, Marthe Krummenacher, Prue Lang, Ioannis Mantafounis, Jone San Martin, Fabrice Mazliah, Roberta Mosca, Georg Reischl, Christopher Roman, Elizabeth Waterhouse, Ander Zabala
Production de l'œuvre vidéo
MK2TV / ARTE France / The Forsythe Company / Forsythe Foundation / ARCADI / Charleroi Danses
Direction technique
Chef costumière Dorothée Merg
Production vidéo
Directeur de la photographie Philippe Guilbert Cadreur Aliocha Van der Avoort Assistant caméra Benoît Deleris Assistant réalisateur Pipo Tafel Montage image Boris Van der Avoort Montage son Isabelle Boyer Machinistes Romain Gouillart, Frédéric Barbier, Maurizio Pipitone
Ajouter à la playlist