Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Nos Songlines [transmission 2024]
Extrait remonté par le Groupe amateur du programme Format, coordinatrice Marion Grange, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2023/2024).
Transmission par Alexandre Da Silva, danseur, Marie Fonte, danseuse, Joanne Leighton, chorégraphe
Présenté le 15 juin 2024, Le Manège de Reims.
L’œuvre à la création
Songlines
Création le 8 février 2018 au CDCN Atelier de Paris en partenariat avec Faits d’hiver dans le cadre du Paris Réseau Danse
Chorégraphie : Joanne Leighton
Pièce pour huit interprètes : Lauren Bolze, Marion Carriau, Alexandre Da Silva, Marie Fonte, Yannick Hugron, Flore Khoury, Sabine Rivière, Bi-Jia Yang
Musique : In C, de Terry Riley
Associated Music Publishers, Inc., représenté par Première Music Group
Durée originale : 1h10 min
Le groupe
Groupe amateur du programme Format (Aubenas, Auvergne-Rhône-Alpes)
Le groupe de danseur·euse·s amateur·e·s du programme Format s’investit chaque année, depuis 2016, dans une démarche de création et un festival en fin de saison. Constitué d’une vingtaine de personnes adultes, femmes et hommes en proportion quasiment égale, le groupe se retrouve de manière hebdomadaire au centre culturel Palabre à Aubenas. Si le respect de la démarche chorégraphique des auteurs avec lesquels il travaille est respecté, Format insiste sur la participation de chacun·e et fait de la pluralité son credo. Pour reprendre Songlines, la dimension environnementale, en lien avec des partenaires de territoire, a été ajoutée aux préoccupations habituelles du groupe.
Le projet
L’histoire débute en 2016 lorsque Format invite la pièce Les Modulables en itinérance chorégraphique sur des places et espaces paysagers de l’Ardèche. Joanne Leighton est séduite par les variations des paysages ardéchois et la rencontre avec le groupe se transforme en ambition de reprendre Songlines, une pièce qui s’imprègne de la marche comme mouvement fondateur. Ce point de départ, accessible à tous, offre les dimensions recherchées par le groupe en mêlant une partition collective à des cheminements individuels et collectifs. Ainsi la marche, geste du quotidien, composante fondamentale de l’histoire de la danse depuis les années 1960, rejoint-elle le désir actuel d’un groupe dans son rapport à la nature et son éthique du collectif. La reprise est ici orchestrée par Marie Fonte et Alexandre Da Silva, fidèles interprètes et collaborateur·rice·s de Joanne Leighton depuis 2015.