Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Nkululeko
La compagnie Via Katlehong Dance revendique la culture pantsula, née dans les townships, dans les années 60-70, sous le régime de l’apartheid en Afrique du Sud.
Comme le hip hop aux Etats-Unis et en Europe, la culture pantsula est un style de vie, recouvrant mode, musique, danse, codes gestuels et parlés. Et comme le hip hop, cette culture trouve son terrain d’expression dans la rue.
Dans les années 1990, alors qu’une Afrique du Sud multiraciale voit lentement le jour, la compagnie poursuit son combat protestataire en faveur des jeunes des quartiers pauvres. Les spectacles et performances de la compagnie mêlent plusieurs danses : la pantsula (sorte de hip hop non acrobatique mais virtuose), la tap dance (claquettes percussives effectuées avec des chaussures ferrées), le step (claquettes proches du time step américain) et les gumboots (danse des mineurs, exécutée avec des bottes de caoutchouc).
De l’alliage de ces traditions, la compagnie sud-africaine fait naître une danse énergique, festive et gouailleuse.
Créée en 2004, Nkululeko célèbre les dix ans d’abolition de l’apartheid.
Extrait de presse
« Nkululeko, une pièce débridée qui célèbre dix ans de liberté en Afrique du Sud, est un savant mélange entre différentes danses populaires. (…) Le tout crée un langage qui parle directement à ceux qui entrent dans le cercle. Les bottes en caoutchouc ont eu raison des cuirs qui symbolisent le pouvoir.»
Marie-Christine Vernay, «dix ans de liberté sud-africaine», Libération, 23-24 juillet 2005.
Dernière mise à jour : décembre 2013