Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
New Dance
Doris Humphrey commence à étudier la danse et le mouvement en 1916 avec la Denishawn Company. En 1918, elle se joint à Charles Weidman pour former la Humphrey Wiedman Company. Elle travaille sur sa chorégraphie non seulement en développant des idées novatrices sur le corps en mouvement, mais aussi en mettant en place sa propre philosophie de la relation individuelle à la société.
En 1935, à Bennington, elle crée New Dance.
Très ambitieuse, New Dance est un portrait d’un monde tel qu’elle pensait qu’il devrait être. Dans cette pièce, un groupe de femmes et un autre d’hommes sont progressivement amenés à accepter un mode de vie unificateur, pour finalement fonctionner harmonieusement dans la Société. Mais au delà de ces idées littérales, New Dance peut être considérée comme une célébration classique du mouvement pur.
New Dance représente un monde où chaque personne entretient une relation claire et harmonieuse avec ses semblables. Pour y parvenir, les leaders (à l’origine Doris Humphrey et Charles Weidman) façonnent et unifient le groupe en une série d’étapes ou de «thèmes». La fin triomphante et joyeuse, Variations et Conclusion, dépeint une société idéale qui permet l’expression individuelle au sein de l’unité du groupe. Joué au American Dance Festival avec Linda Tarnay et Peter Woodin dans les rôles de Doris Humphrey et Charles Weidman.
Source : Dance Works of Doris Humphrey Part 1