Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Never Scene Épisode 6 : Becoming Another Beauty
« La Belle », ballet de Jean-Christophe Maillot créé pour l’Étoile Bernice Coppieters en 2001 revient sur scène avec Olga Smirnova, Étoile du Bolchoï, invitée dans le rôle-titre. Victoria Ananyan, danseuse des Ballets de Monte-Carlo, tiendra elle aussi ce rôle dans une seconde distribution. Pour devenir une autre Belle, elle doit découvrir le ballet à sa manière, dans sa chair et dans ses pensées. Avec Victoria Ananyan : Danseuse de la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo dans le rôle-titre de « La Belle » Bernice Coppieters : Maître de Ballet Principal
Première le 27 décembre 2001 au Grimaldi Forum de Monaco.
La production de Jean-Christophe Maillot, La Belle, a obtenu le Nijinsky de la meilleure production chorégraphique 2001 dans le cadre du Monaco Dance Forum en décembre 2002, ainsi que le Prix Danza & Danza du meilleur spectacle 2002 décerné par la critique italienne.
« A force de ne retenir que la vision édulcorée de la Belle au bois dormant, celle de Walt Disney elle-même largement nourrie du ballet de Petipa, le caractère puissamment charnel du conte de Perrault a été en grande partie estompé. Car, il n’est question que de chair dans cette histoire de jeune fille, ce dont l’auteur ne fait pas mystère. Il suffit de lire la morale de l’histoire pour s’en convaincre. Mais l’inconscient culturel collectif a totalement occulté cet aspect. Il a fait de même pour tout ce qui relève de la dimension familiale complexe jusqu’au névrotique du conte originel. C’est à travers ces deux prismes, non déformants puisque à la genèse de l’histoire, qu’il faut voir la relecture que Jean-Christophe Maillot fait de la partition de Tchaïkovski et du Ballet. »
Source : Philippe Verrièle
En savoir plus :